L'incontournable du football africain

France – Bordeaux : Dépôt de bilan confirmé, perte de statut pro et fermeture du centre de formation

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

France Foot : C’est officiel ! Les Girondins de Bordeaux ont confirmé ce soir, à travers un communiqué publié sur leurs réseaux sociaux, qu’ils ont fait le dépôt de bilan auprès du tribunal de commerce. Cela nécessite automatiquement une perte de son statut de club professionnel ainsi que la fermeture de son centre de formation.

La situation des Girondins de Bordeaux, club emblématique du football français, a pris un tournant tragique. Dans un communiqué poignant, publié ce soir sur leurs réseaux sociaux, les dirigeants ont annoncé le dépôt de bilan du club devant le tribunal de commerce de Bordeaux. Cette décision précipite une perte inévitable du statut de club professionnel, acquis en 1937, et la fermeture de son centre de formation, pilier de la jeunesse girondine.

Une dette colossale enregistrée !

Cette déchéance vient couronner une semaine de revers. En effet, plus tôt, les Girondins avaient renoncé à leur appel devant la DNCG, confirmant ainsi leur rétrogradation administrative en National 1. La lourdeur des dettes, qui s’élèveraient à 90 millions d’euros, et un déficit d’exploitation de 54 millions pour la saison 2023-2024 a conduit à cette situation de cessation de paiements.

Dans leur communiqué, les Girondins précisent : « Suite à la confirmation de la décision de la DNCG de reléguer le FC Girondins de Bordeaux en National 1, le Club a, ce mardi, déposé le bilan auprès du Tribunal de Commerce de Bordeaux, afin d’entamer la restructuration nécessaire. En conséquence, le Tribunal de Commerce prononcera, très prochainement, l’ouverture d’une procédure collective qui entraînera automatiquement la perte du statut professionnel du Club. »

Le club se voit donc contraint de renoncer à demander le maintien de son statut professionnel. Face à l’urgence et aux réalités économiques, toute tentative de présentation devant la DNCG avec un budget irréaliste aurait conduit à des sanctions supplémentaires. « C’est une décision difficile qui anticipe une conséquence inéluctable du processus de restructuration en cours. Si le centre de formation fermera en conséquence, le Club continuera à promouvoir des équipes de jeunes, » poursuit le communiqué.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV