Le média mexicain TUDN, a révélé le montant payé par la Fédération mexicaine au Barça pour s’offrir les services de Rafa Márquez.
À la surprise générale, Rafa Márquez a décidé de quitter ses fonctions d’entraîneur du Barça Athletic pour le poste d’adjoint de Javier Aguirre en équipe nationale mexicaine. De plus, ce poste lui assure de remplacer l’ancien entraîneur de Majorque à partir de 2026, en vue de la Coupe du monde 2030.
Selon le média mexicain TUDN, l’accord stipule que « si un club européen de renom montre de l’intérêt pour Marquez, il n’aurait besoin que de payer une petite somme pour le libérer de son contrat avec l’équipe nationale mexicaine ». De plus, la Fédération mexicaine de football a dû verser 3,2 millions de dollars au FC Barcelone (près de 3 millions d’euros) comme clause de résiliation de contrat pour bénéficier des services de Márquez. Le club blaugrana a annoncé son désengagement en lui souhaitant du succès dans ses futurs projets, et l’entraîneur mexicain devrait être officiellement présenté à son nouveau poste dans les prochains jours.