L’Euro 2024, marqué par la belle victoire de l’Espagne sur l’Angleterre en finale, se voit désormais entaché par une affaire judiciaire mettant en cause deux de ses figures emblématiques : Alvaro Morata et Rodri. En effet, ces derniers ont été reconnus coupables de quatre chefs d’accusation par l’UEFA, suite à des chants controversés dirigés contre Gibraltar.
Comme annoncé il y a quelques jours, l’État de Gibraltar n’a pas tardé à réagir face aux chants jugés provocateurs et insultants entonnés par des joueurs espagnols lors des célébrations de leur triomphe à Madrid. Rodri et Alvaro Morata ont été accusés d’avoir scandé « Gibraltar est espagnol ».
Une déclaration qui a profondément choqué les instances gibraltariennes, qui ont d’ailleurs déposé une plainte officielle auprès de l’UEFA, dénonçant le caractère « extrêmement provocateur et insultant » de ces célébrations.
Les chefs d’accusation retenus par l’UEFA
L’UEFA, ayant nommé un inspecteur disciplinaire pour évaluer l’incident, a confirmé que les agissements de Morata et Rodri constituent une violation des règlements disciplinaires.
Une déclaration officielle publiée mardi après-midi par l’instance du football européen a précisé que des procédures disciplinaires avaient été engagées en vertu de l’article 55 du Règlement disciplinaire de l’UEFA (DR). Voici les chefs d’accusation retenus contre Morata et Rodri :
Les principes généraux de conduite, article 11(1)
Violation des règles de base de la conduite décente, article 11(2)(b)
Utilisation des événements sportifs à des fins de manifestations de nature non sportive, article 11(2)(c)
Porter atteinte à l’honneur du sport du football, et de l’UEFA en particulier, article 11(2)(d)
Possibles conséquences attendues
Dans une déclaration officielle, la Fédération de Gibraltar a exprimé sa consternation face au comportement des joueurs espagnols, réaffirmant que le football ne saurait tolérer de telles manifestations de provocation et d’insulte. « Le football n’a pas de place pour ce type de comportement », a-t-elle fermement rappelé.
L’UEFA, par la voix de sa Commission de Contrôle, d’Éthique et de Discipline (CEDB), se prononcera sur cette affaire en temps voulu. Les conséquences pour les deux joueurs, ainsi que pour l’équipe nationale espagnole, pourraient s’avérer significatives, tant sur le plan sportif que diplomatique.