Sierra Leone Foot : Freetown City a bouclé la saison 2023-2024 à une position non relégable. Mais il va bien se retrouver en deuxième division sierra-léonaise. C’est la décision rendue par le Comité de discipline et de protestation d’urgence de la SLFA.
La nouvelle est intervenue comme une bombe pour les fans de Freetown City FC. Leur équipe est sanctionnée par la Fédération de football de Sierra Leone (SLFA). Une sanction jugée extrême par certains, puisque le club est relégué d’office en D2.
Un forfait qui coûte cher au club
Les faits remontent au 30 juin 2024, lors du match qui a opposé Freetown City FC et Wilberforce Strikers. Un pénalty contesté a été la cause de l’embrouille. À la lutte pour le maintien, le FCFC s’est senti menacé quand un pénalty a été accordé à l’équipe adverse. Il renonce donc à la suite du match après 52 minutes et observe le boycott pour protester.
Au moment de situer les responsabilités, le Comité de discipline de la SLFA a sanctionné cette démarche du Freetown City. « Le FCFC déclare forfait pour le match, attribuant 3 points et 2 buts au Wilberforce Strikers FC conformément à la règle 24.2, paragraphe b, c et d », peut-on lire dans la décision. Le club est également condamné à une amende de 10 millions de Leones. L’entraîneur Alusine Kargbo et son adjoint ainsi que quelques joueurs ont chacun été amendés.
Bonne nouvelle pour Real Republicans
Avec cette décision, Freetown City FC perd trois points. Il dégringole dans le classement pour se retrouver à la 16e place avec 29 unités au compteur. Ce qui sauve Real Republicans qui était relégué avec 32 points (battu à la différence de buts). Quant à Wilberforce Strikers, il quitte la 12e place pour se faire une place dans le Top 10. Il devient 8e avec 46 points.