Quelques jours à peine après avoir brillamment remporté le Championnat d’Europe 2024, l’équipe nationale espagnole se trouve confrontée à une situation délicate. Deux de ses piliers, Álvaro Morata et Rodri, font l’objet d’une enquête disciplinaire de l’UEFA pour des infractions présumées aux règlements de l’instance européenne du football.
Les festivités de la victoire espagnole ont rapidement laissé place à une réalité moins euphorique. D’après les informations relayées par le média anglais Sky Sport, des incidents auraient émaillé les célébrations le 15 juillet dernier, impliquant directement Morata et Rodri.
Musiala et Gibraltar pris pour cible
Lors de la présentation des champions d’Europe, Alvaro Morata aurait présenté son coéquipier Dani Carvajal de manière polémique : « Le sanglier d’Espagne, le pitbull. Où est Musiala ? Où est-il ? Le meilleur arrière droit du monde, Dani Carvajal. » Ces paroles, bien que destinées à mettre en avant les qualités de défenseur du Real Madrid, ont été perçues comme une provocation envers le jeune talent allemand, Jamal Musiala.
Par ailleurs, Rodri aurait entonné à plusieurs reprises le chant « Gibraltar est espagnol » lors des célébrations suivant la victoire 2-1 en finale contre l’Angleterre. Des coéquipiers et supporters auraient rejoint ces chants, ravivant la polémique. La question de Gibraltar, territoire britannique d’outre-mer depuis le XVIIIe siècle, est particulièrement sensible et les déclarations de Rodri ont été jugées « inacceptables » par l’association de football concernée.
Une enquête diligentée par l’UEFA
Face à ces incidents, l’UEFA aurait réagi en nommant un inspecteur d’éthique et de discipline pour examiner les comportements de Morata et Rodri. L’Association a déclaré ce vendredi qu’il s’agit de « violations possibles du règlement disciplinaire de l’UEFA », soulignant l’importance de maintenir un comportement exemplaire, surtout dans des moments de grande visibilité comme les célébrations d’un titre européen.
Si l’issue de cette enquête confirme les faits, il pourrait y avoir des répercussions pour les deux joueurs et, par extension, pour l’image de l’équipe nationale espagnole.