La 17è édition du championnat d’Europe s’est clôturée le dimanche 14 juillet 2024 sur le sacre de l’Espagne en finale contre l’Angleterre. La Roja grâce à Nico Williams et Oyarzabal a pris le dessus (2-1) sur les Three Lions qui pourtant, étaient revenus au score par l’intermédiaire de Cole Palmer. Entre autres acteurs de ce succès retentissant des hommes de Luis de la Fuente, Lamine Yamal et Nico Williams.
Deux jeunes cracks qui, tout au long de la compétition ont explosé de par leurs talents aux yeux du monde. Faisant montre de surcroit à une complicité à nulle autre pareille.
Des stats impressionnantes d’un talent précoce
Le natif de Esplugues de Llobregat est tout simplement la révélation de cet Euro. Lamine Yamal qui a soufflé sa 17è bougie seulement le 12 juillet dernier, s’est fait auteur de 4 passes décisives lors du tournoi. Décrochant logiquement le titre de meilleur passeur devant ses poursuivants directs le Néerlandais Xavi Simons (3 passes décisives), le Turc Arda Guler et entre autres l’Allemand Joshua Kimmich (2 passes décisives). Mieux, celui qui sera désigné meilleur jeune joueur de cette 17è édition du championnat d’Europe ne s’est pas privé d’inscrire son nom dans le rang des buteurs de la Roja en Allemagne. Lamine Yamal a également inscrit une superbe réalisation en demi-finale contre la France. Ce qui a fait de lui le plus jeune joueur de l’histoire (16 ans) à avoir inscrit un but en phase finale de cette compétition. Record qu’il ajoute à la kyrielle détenue notamment celui du plus jeune vainqueur d’un tournoi majeur en sélection. Celui du plus jeune joueur à disputer et à être décisif dans une finale d’un tournoi majeur, celui du plus jeune buteur du championnat d’Europe, celui du plus jeune vainqueur du trophée du meilleur jeune de l’Euro, et celui du plus jeune joueur et passeur avec la sélection espagnole. La liste n’étant pas exhaustive.
Nico Williams, l’autre prodige de la Roja
C’est indiscutablement l’un des meilleurs joueurs de cette formation ibérique à l’Euro 2024. À l’image de son jeune compair d’attaque Lamine Yamal, le prodige Nico Williams a ébloui de son talent. Inscrivant 2 des 15 buts de l’Espagne lors de cette campagne, pour 1 passe décisive. L’ailier gauche de l’Athletic Bilbao après avoir fêté le 13 juillet dernier ses 22 ans a répondu aux attentes partout où il était espéré. Grand artisan du sacre des siens, Nico Williams qui a inscrit le premier but des hommes de Luis de la Fuente en finale contre l’Angleterre, s’impose depuis ses débuts en sélection nationale comme une étoile montante. Mieux, une valeur sûre du futur de cette équipe. Que dire encore de sa complicité avec Lamine Yamal.
Duo Yamal-Wiliams, une réussite bientôt continuelle hors-sélection ?
Si le destin a fait que Lamine Yamal (17 ans) et Nico Williams (22 ans) se soient retrouvés dans la même équipe nationale, ait eu une date d’anniversaire séparée seulement de 24 heures (respectivement 12 juillet et 13 juillet), il pourrait en être de même de voir ce destin les réunir à nouveau. Cette fois-ci dans un club professionnel afin de faire perdurer l’incroyable spectacle et complicité qu’ils ont montré à l’Euro 2024, et dont seuls eux deux en ont le secret. Aux yeux du monde entier, les mémoires retiendront la belle collaboration des jeunes prodiges, qui tout au long de la compétition se sont accordés à presque 100% dans tous leurs gestes techniques en direction de l’un envers l’autre. Comme le témoigne l’action de la 47è minute ayant conduit à l’ouverture du score dans la finale contre l’Angleterre. La déviation parfaite du Barcelonais au sociétaire du club des Lions (Bilbao) fait mouche après que ce dernier ait repris du gauche le cuir imparable pour Jordan Pickford. Un numéro qui a fait exulter tout un peuple, et que souhaiteraient dorénavant voir les supporteurs du FC Barcelone chaque week-end. Les dirigeants catalans à ce propos ont déjà entamé les négociations pour enrôler dans le rang de leur effectif le jeune Nico Williams selon la presse espagnole.