Copa America 2024 : La Colombie sera ce soir face au Panama dans le cadre des quarts de finale de la compétition. Une rencontre qui s’annonce promettante entre Los Cafeteros et la Marea Roja, en ce sens que les deux formations ont fait une bonne phase de groupe. Mais une seule place possible en demi-finale pour deux protagonistes.
Le Stade de l’Université de Phoenix accueille ce samedi à 22 heures GMT, la rencontre entre la Colombie et le Panama, comptant pour les quarts de finale de la compétition. Dans l’histoire du football, les deux sélections ne se sont pas affrontés bien souvent. Il y a quand même eu quelques rencontres et c’est la Colombie qui a l’avantage historique face à son adversaire.
La Colombie domine à l’historique des confrontations contre le Panama
Dans l’histoire du football, la Colombie et le Panama se sont affrontés à 6 reprises. La première rencontre remonte à 1938. C’est Los Cafeteros qui se sont imposés sur le score de 2-4 dans le cadre d’un match amical. La Colombie a enchaîné avec une victoire huit années plus tard 2-1, toujours dans le cadre d’un match amical international.
Mais en compétition officielle soit la Coupe d’Or, c’est le Panama qui s’impose. En 2005 dans la compétition, le Panama a battu la Colombie 0-1 avant d’en remettre une couche en demi-finale quelques jours plus tard sur le score de 2-3. La dernière rencontre qui remonte à 2019, s’est soldée par une victoire colombienne 3-0. En tout, 4 victoires contre 2 pour la Colombie.
Colombie – Panama, les forces en présence
Pour cette rencontre, la Colombie part avec un léger avantage. La Tricolor dispose d’un effectif de qualité avec des joueurs de renommée comme James Rodriguez ou encore Luis Diaz. Aussi, arrivé première de son groupe, la Colombie a notamment tenu tête au Brésil, l’un des favoris de la compétition. Elle a tout ce qu’il faut pour remporter haut la main la rencontre.
De son côté, le Panama est à craindre. Après sa défaite d’entrée de la compétition contre l’Uruguay, elle a su s’imposer contr les Etats-Unis et la Bolivie, arrachant une précieuse qualification pour le second tour. Sur le terrain, le Panama ne dispose pas de grosses individualités. Mais l’équipe fait preuve d’un esprit de solidarité qui lui permet d’être difficile à battre. Un facteur qui rentrera en ligne de compte dans ce match qui s’annonce électrique.