Coupe COSAFA 2024 – Afrique du Sud : L’équipe du Zimbabwe est jusqu’ici la meilleure du tournoi en termes de résultats. Les hommes de Jairos Tapera comptent deux victoires en autant de sorties. Le sélectionneur zimbabwéen a tenté de justifier cette performance de l’équipe tout en révélant la source de cette motivation.
Pour Jairos Tapera, tout se passe comme attendu en Afrique du Sud. Les Warriors du Zimbabwe s’en sortent bien avec deux victoires lors de leurs deux premiers matchs. D’abord 0-1 contre les Comores puis 0-2 face à la Zambie, ils n’ont toujours encaissé aucun but et détiennent la meilleure attaque du tournoi avec 3 réalisations. Aucune autre équipe n’a fait mieux.
Les Warriors efficaces malgré une préparation biaisée, voici la raison
L’équipe du Zimbabwe n’a pas eu de temps pour préparer la Coupe COSAFA 2024. Les joueurs étaient en club puisque le championnat zimbabwéen est toujours en cours. Donc la préparation a démarré pratiquement la veille du coup d’envoi du tournoi. Malgré ces conditions, les Warriors s’en sortent plutôt bien. Le sélectionneur Jairos Tapera en est certainement satisfait.
Cette compétition constitue une occasion pour les joueurs de postuler en vue d’une place en sélection nationale A. C’est ce que fait comprendre le technicien zimbabwéen. « Nous n’avons inclus qu’un seul joueur de l’équipe des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de juin. C’est une opportunité pour les nouveaux. Je leur ai dit de faire des efforts à 100 %. Nous pourrions avoir deux ou trois joueurs qui pourraient rejoindre l’équipe senior », a exprimé Jairos Tapera.
Pour l’instant, le Zimbabwe est bien parti pour se qualifier au tour suivant de la Coupe COSAFA. Avec 6 points, il domine le groupe B et a besoin d’un point au prochain match pour sauvegarder sa place de leader. Il affrontera le Kenya le mardi 2 juillet 2024 à 10h GMT.