Mercato Foot : Valentin Nouma va désormais évoluer sous les couleurs de Simba SC. L’arrière gauche s’est engagé avec le club tanzanien pour un contrat d’une année avec une option d’un an supplémentaire. Le joueur de 24 ans arrive en provenance de Saint Eloi Lupopo FC, en République démocratique du Congo.
Après une saison passée avec le FC saint Eloi Lupopo FC (3è de la Linafoot), Valentin Nouma va changer d’air. L’arrière gauche burkinabè s’envole et va poser ses valises en Tanzanie. Après quelques jours de pourparlers, il vient de s’engager avec Simba SC, auteur d’une bonne campagne en LDC CAF. La nature du contrat fait état d’une année avec une option d’un an supplémentaire. Sous ses nouvelles couleurs, le joueur de 24 ans va jouer la Coupe de la confédération la saison prochaine.
Zoom sur Valentin Nouma
Né le 14 février 2000 à Bobo-Dioulasso,Valentin Nouma est formé au Rahimo FC, avec qui il remporte le championnat et la Coupe du Burkina Faso en 2019 puis la Supercoupe en 2020. Il découvre ensuite les tours préliminaires de la Ligue des champions le 29 novembre 2020 contre l’Enyimba FC. En 2022, le Burkinabè revient au bercail et s’engage avec l’AS Douanes, avec qui il remporte la Supercoupe, le championnat et la Coupe. En 2023, Nouma rallie le club congolais du FC Saint-Éloi Lupopo.
Avec les Etalons du Burkina Faso, Valentin Nouma honore ses premières sélections dans le cadre du CHAN 2018, le 16 janvier 2018 face à l’Angola puis huit jours plus tard face au Cameroun. L’arrière gauche de 24 ans dispute son premier match avec l’équipe A le 18 juin 2023 contre le Cap-Vert en qualifications à la CAN 2023. Il est ensuite convoqué par le sélectionneur Hubert Velud pour participer à la CAN 2023, mais ne dispute aucune rencontre au cours de la compétition.