L'incontournable du football africain

Bénin – Coton FC : Victor Zvunka évoque son avenir après son troisième titre de champion

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Bénin Foot : Le champion du Bénin au titre de la saison 2023-2024 est connu. Il s’agit de Coton FC au terme de sa victoire 2-0 contre Dadjè FC ce dimanche 23 juin au stade municipal de Ouidah. L’un des hommes forts à la baguette de cet exploit (3è du nom et 3 fois successivement) est son patron d’encadrement technique Victor Zvunka, qui voit son contrat arrivé à échéance dans quelques semaines.

Jamais deux sans trois dit-on. Les bleus de Ouidah ont décroché leur troisième étoile de champion de Super Ligue Pro en autant de participations. Ceci malgré un début de saison chaotique qui les a vus s’engouffrer au bas du tableau avec des performances autant mitigées qu’en dent de scie. Un retour en force à l’image d’un phénix qui renaît de ses cendres avec comme apothéose le titre de champion acquis lors de la dernière journée. De quoi réjouir le coach de cette formation. « C’est un sentiment de fierté et de satisfaction. Parce qu’on vient de loin. Il y a eu des hauts et des bas, je me rappelle du match aller contre Loto (nul 1-1, ndlr) où on se retrouve avec la VAR improvisée alors que la VAR n’existe pas au Bénin. Également lors du match retour perdu à domicile face à cette même formation. Mais aujourd’hui la fin, elle est exactement en concordance avec notre objectif fixé au début du championnat. C’est à dire reconquérir notre titre » a fait savoir Victor Zvunka.

Quid de l’avenir de Victor Zvunka à la tête de Coton FC ?

Débarqué au Bénin en Août 2021, le technicien qui a paraphé en son temps un contrat de 03 ans avec le club de la cité historique voit son bail prendre fin dans quelques semaines. Une situation sur laquelle s’est montré évasif l’ancien international espoir français, auparavant joueur de l’OM aujourd’hui mais aujourd’hui reconverti en entraineur. « J’ai la chance d’être encore sous contrat jusqu’au 31 Août 2024. On discutera avec le président. On verra comment ça se passe. Après mes trois titres de champion avec le Horoya AC (D1 Guinée, ndlr), je suis parti. Est-ce que ce sera le cas avec Coton FC où je viens également de remporter trois titres de champions ? On verra bien » a souligné Victor Zvunka avec beaucoup d’hésitation et de nonchalance dans les propos.

« Je pense que si le football béninois veut avancer il va falloir faire des progrès » dixit Victor Zvunka

C’est la troisième année du technicien français au Bénin. Pour lui, des améliorations sont notables mais elles restent très lointaines de l’idéal recherché. « Je voudrais qu’on puisse aussi à un moment donné professionnaliser un peu plus encore le football béninois », a confié Victor Zvunka. L’entraîneur champion du Bénin avec sa formation s’est montré explicite quant à son souhait martelant « qu’il faudrait que les arbitres, soient professionnels. Ensuite qu’on signe aux joueurs de vrais contrats. Des contrats professionnels de 01 an qui court du 1er juillet au 30 juin. Qu’on ne les met pas en vacances au mois de mai et que c’est quand on recommence au mois de septembre qu’on commence à les payer ». L’ancien entraîneur passé par EA Guingamp, LB Châteauroux (France), CR Belouizdad (Algerie), ou encore Club Africain (Tunisie) est allé plus loin dans sa description. Relatant « que si le football béninois veut avancer, il va falloir faire des progrès. Vous voyez la saison, elle vient de terminer, on part en vacances et on ne sait même pas quand est-ce que la prochaine saison démarre. Pour que les clubs progressent, il va falloir connaitre tous cet agenda, toutes ces dates. C’est très important parce qu’il faut recruter des joueurs, faut reprendre les entraînements. Depuis 03 ans que je suis là, si on arrive à faire ces efforts entre autres, je pense que le football béninois va passer des étapes et sera sûrement encore meilleur ». Coton FC au terme de son sacre est reparti avec une enveloppe financière de 20 millions de FCFA contre 10 millions de FCFA pour Dadjè FC (vice-champion). Le club de Ouidah représentera le Bénin lors des préliminaires de la prochaine Ligue africaine des Champions.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV