Nigéria Foot : La Ligue Professionnelle de Football du Nigéria (NPFL) connaîtra son épilogue ce dimanche 23 juin 2024. Ceci à l’issue la 38e journée qui s’annonce très alléchante avec plusieurs enjeux. À cet effet, on distingue sept équipes qui lutteront pour conserver leur place.
Après 37 journées disputées, la liste des clubs ayant assuré leurs places en NPFL la saison prochaine reste incomplète. Outre Gombe United et Heartland FC qui ont déposé plus tôt les armes pour la course au maintien, sept équipes restent compétions contre la relégation. Il s’agit de Kano Pillars, Kwara United, Niger Tornadoes, Bayelsa United, Akwa United, Sporting Lagos et Doma United. Parmi ceux-ci, cinq auront le mérite de figurer dans la liste des clubs déjà maintenus en NPFL pour l’édition 2024-2025. Tout ceci dépendra de leur résultat à l’issue de la 38e journée.
Un nul libère Kano Pillars
Promu cette saison en NPFL, Kano Pillars risque un retour en Ligue Nationale du Nigéria (NNL). Pour éviter cela, l’ancien club d’Ahmed Musa a juste besoin d’un point. Un match nul qui lui permettra de disposer 50 points au compteur soit 4 de plus qu’Akwa United (1er non-relégable). Même en cas de victoire de ce dernier, Kano Pillars restera intouchable par une quelconque relégation. Onzième avec 49 points, Kano Pillars affronte Lobi Stars dans un duel épique. Sixième au classement, Lobi Stars a besoin d’une victoire pour espérer une qualification en Coupe continentale.
Victoire impérative pour Kwara United, Niger Tornadoes et Bayelsa United
Respectivement 13e, 14e et 15e Kwara United (48 points -3) , Niger Tornadoes (48 points -4) et Bayelsa United (47 points -6) ne sont pas épargnés de la relégation. À cet effet, ils ont obligation de résultat à l’occasion de la 38e journée de la NPFL. Une victoire s’impose à ses trois clubs qui affrontent respectivement Heartland FC, Sunshine Stars et Bendel Insurance. Des adversaires qui n’ont plus un enjeu si ce n’est pas terminé la saison en beauté. Outre Bayelsa United qui se déplace, Kwara United et Niger Tornadoes seront à domicile.
La double condition pour Akwa United et Sporting Lagos
Seizième et dix-septième au classement, Akwa United (46 points +0) et Sporting Lagos (46 points -4) n’ont plus entièrement leur destin en main. Cependant, ils disposent d’une chance d’assurer leur maintien en Ligue Professionnelle de Football du Nigéria. Cette dernière se traduit par deux conditions : la première est une victoire et la deuxième une défaite ou un nul des concurrents directs. Il s’agit de Kwara United, Niger Tornadoes et Bayelsa United.
La défaite de Kano Pillars arrange également Akwa United et Sporting Lagos en cas de victoire. Akwa United et Sporting Lagos affrontent respectivement Rivers United et Shooting Stars. Si Rivers United n’est plus en jeu, ce n’est pas le cas chez Shooting Stars. Quatrième avec 59 points, ce dernier vise une qualification pour une compétition africaine. De quoi rendre la tâche difficile à Sporting Lagos qui a été promu cette saison.
Un miraculeux Doma United ?
La défaite 1-0 à domicile de Doma United face à Sunshine Stars lors du match en retard de la 36e journée a rendu très infirme les chances de survie du club de Gombe en NPFL. Dix-huitième au classement avec 43 points -16, Doma United a besoin d’un vrai miracle pour échapper à la relégation. Ce miracle serait de battre Abia Warriors par un score égal ou supérieur à 16 – 0. Ensuite, il faut espérer la défaite du Sporting Lagos et d’Akwa United. Un scénario pas impossible mais difficile à réaliser pour Doma United qui traverse une crise. Le club de Gombe United est plus proche de la relégation que du maintien.
Les affiches de la 38e journée
Kwara United FC vs Heartland FC
Bendel Insurance vs Bayelsa United FC
Remo Stars SC vs Katsina United
Kano Pillars FC vs Lobi Stars FC
Shooting Stars SC vs Sporting Lagos
Akwa United FC vs Rivers United FC
Enyimba FC vs Plateau United FC
Gombe United vs Enugu Rangers FC
Niger Tornadoes vs Sunshine Stars
Doma United vs Abia Warriors