Copa America 2024 : La Copa America se poursuit ce jour avec la toute première rencontre du groupe B. L’Equateur affronte le Venezuela dans un match ou les deux équipes s’équivalent.
Le Levi’s Stadium accueille ce samedi à 22 heures GMT, la rencontre entre l’Equateur et le Venezuela, dans le cadre de la première journée de la compétition dans le groupe B. Une rencontre à absolument gagner pour bien lancer la compétition, c’est le souhait de l’une comme l’autre équipe. Mais avant ce jour, les deux formations ont eu plus d’un face à face. Et c’est l’Equateur qui mène en terme de matchs gagné.
L’historique des confrontations entre l’Equateur et le Venezuela
L’Equateur et le Venezuela se sont rencontrés 31 fois au cours d’un match de football. L’Equateur s’est imposé 14 fois contre 12 fois pour le Venezuela. Les deux formations se sont neutralisées à 7 reprises. La première rencontre qui remonte au 30 Novembre 1928, s’est soldé par un nul vierge 0-0. Les équipes sudaméricaines se sont affrontés à plusieurs dans divers contextes : matchs amicaux, éliminatoires du Mondial et même en Copa America.
La dernière confrontation en novembre 2023, s’est soldé par un nul 0-0. C’est donc l’occasion pour l’un ou l’autre adversaire, de chercher à prendre le dessus, dans un match important un un contexte assez particulier. Mais avant, il convient de s’interroger sur la forme actuelle des deux équipes.
Les forces en présence et la forme actuelle des deux équipes
L’Equateur connait une forme acceptable. L’équipe a gagné trois de ses cinq dernières rencontres. En marge de la Copa America 2024, la Tri a enchaîné une victoire 3-1 contre la Bolivie et une seconde 2-1 contre le Honduras. De son côté, le Venezuela n’a gagné que son précédent match, sur ses cinq dernières sorties. Il s’agit d’une victoire 3-0 contre Huston Dynamo.
Mais pour cette rencontre, aucune défection n’est annoncée des deux côtés. L’Equateur pourrait compter sur l’expérience d’Enner Valencia ou encore Moses Caicedo pour la rencontre. Le Venezuela, en l’absence de grosses individualités, pourra compter sur un collectif serré contre l’adversaire du jour.