Zimbabwe Foot : La crise qui secoue le football zimbabwéen n’est pas prête de connaître son épilogue. Le Comité de normalisation installé à l’Association de Football de Zimbabwe (ZIFA) par la FIFA arrive à la fin de son mandat sans avoir atteint ses objectifs. De quoi contraindre l’instance mondiale à prendre de nouvelles résolutions.
Le Comité de normalisation mis en place par la FIFA, et dirigé par Lincoln Mutasa, arrive à la fin de son mandat le 30 juin prochain. Malheureusement, les lignes semblent n’avoir pas du tout bougé dans la quête d’une résolution définitive de la crise qui secoue la ZIFA. La mission principale du comité de normalisation était l’installation d’un nouveau bureau exécutif mais les élections n’ont jamais eu lieu, l’Assemblée générale élective n’ayant jamais été convoquée. Une grosse tache noire dans le mandat de l’équipe de Mutasa.
La FIFA prépare un nouveau Comité de normalisation
Selon la presse locale, la FIFA n’est pas satisfaite du processus de réforme du football du Zimbabwe et s’apprête maintenant à dévoiler un nouveau comité de normalisation pour la ZIFA. La nouvelle équipe devrait être dévoilée au plus tard le 2 juillet avec un mandat de neuf mois pour achever la mission entamée par le bureau de Lincoln Mutasa depuis leur nomination le 11 juillet 2023. Des sources indiquent que le chef des programmes de développement pour l’Afrique de la FIFA, Solomon Mudege, et le directeur des associations membres pour l’Afrique, Gelson Fernandes, sont en train de finaliser la liste pour la nouvelle direction de la ZIFA.
La ZIFA pas informée d’éventuels changements
Pendant ce temps, la directrice générale de la ZIFA, Yvonne Manwa, a déclaré qu’elle n’a pas encore reçu de communiqué officiel de la FIFA sur l’avenir de la commission de normalisation. « Nous n’avons été informés officiellement de rien concernant le Comité de normalisation. Il n’y a eu aucune communication quant à savoir s’il y aurait des changements ou non. Mais ce qui est de notoriété publique, c’est que oui, le mandat du Comité de normalisation arrive à son terme le 30 juin et nous serons guidés par la FIFA pour les prochaines étapes », a déclaré Manwa.
La FIFA déçue par le bureau de Lincoln Mutasa ?
De la presse locale, on croit savoir que la FIFA espérait que la Commission de normalisation sortante aurait parcouru beaucoup de chemin en termes de tâches qui lui ont été confiées lors de sa nomination l’année dernière. Mais à la grande déception de la FIFA, une grande partie du travail n’a pas été fait et la ZIFA n’est même pas prête pour les élections. « Les réformes ont progressé à un rythme très lent et pour la FIFA, ils envisagent de créer un autre comité de normalisation, qui, espèrent-ils, fera un meilleur travail et résoudra les problèmes rencontrés au ZIFA », ont indiqué plusieurs sources. Nigel Chanakira, pourrait être chargé de diriger le prochain comité de normalisation.