L'incontournable du football africain

Euro 2024 – Équipe de France : N’Golo Kanté ou le message de l’Asie à l’Europe ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le milieu de terrain français, N’Golo Kanté a enchaîné avec un deuxième titre d’Homme du match en deux rencontres avec les Bleues à l’Euro: une performance qui donne raison à Didier Deschamps qui est allé le chercher en Arabie Saoudite à la surprise générale, mais qui semble surtout envoyer un message clair en provenance de l’Asie aux européens.

Kanté : le pari gagnant de Deschamps !

Les matchs se suivent et se ressemblent dans cet Euro 2024 pour N’Golo Kanté. Déjà distingué lundi dernier face à l’Autriche, le milieu de 33 ans a récidivé hier face à la Hollande (0-0). Au terme d’une rencontre d’un niveau technique relativement en dessous de la moyenne, Kanté a une nouvelle fois été élu Homme du match UEFA. Alors qu’il est déjà âgé de 33 ans, le milieu de terrain d’Al-Ittihad s’est très rapidement mis les sceptiques dans la poche. Toutes les interrogations liées à son retour en équipe de France, un an après son départ pour l’Arabie saoudite sont battues en brèche. Kanté n’a rien perdu de son jeu, il s’est même bonifié, à en croire Didier Deschamps son entraîneur : « Il court encore, mais il ne fait pas que courir. Il court bien, et puis il a une capacité qu’il avait un peu moins avant, c’est de se projeter. Ce qui permet aussi avec les autres milieux d’avoir de la variété, et de ne pas être toujours lisible pour les adversaires. Ça nous permet de se créer des occasions, tout en gardant une solidité défensive » a déclaré l’entraîneur français hier en conférence de presse d’après match au sujet de son milieu, celui qu’il est allé chercher à la surprise générale.

La fin des préjugés et le message à l’Europe ?

N’Golo Kanté et ses performances dans cet Euro, c’est aussi l’Asie qui parle au monde, et singulièrement à l’Europe. Ces dernières années, l’on a assisté à une ruée importante des footballeurs évoluant en Europe vers l’Asie, notamment l’Arabie Saoudite. Dans ses nombreuses manœuvres diplomatiques engagées ces dernières années, l’Arabie Saoudite a décidé de s’attirer l’attention du monde entier en faisant de son football le centre des attentions. C’est ainsi que de nombreux joueurs encore en pleine possession de leurs capacités pour certains, et pour d’autres aux portes de la retraite, on décidé de rejoindre des clubs saoudiens. Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Franck Kessié, Riyad Mahrez, Sadio Mané et N’Golo Kanté en sont quelques-uns.

Cependant le discours entretenu par l’Europe à ce sujet a toujours été péjoratif et réducteur. À grand renfort de publicité médiatique, les européens ont réussi à faire accepter dans l’opinion publique, une perception rébarbative et même parfois insolite de ce championnat, qu’ils ont vite fait de présenter comme « exotique » et « réservé aux retraités ». Ceci dans le seul but à peine voilé de perpétuer une forme d’hégémonie et même de dictature doctrinale sur le football moderne à travers le monde. L’intensité, le niveau technique, la maîtrise collective, et même l’attractivité, tout a été remis en question par les européens, dans leur volonté de demeurer le centre du football mondial.

Les performances de N’Golo Kanté sont actuellement entrain de mettre fin à tous les préjugés et stéréotypes entretenus autour des footballeurs évoluant en Arabie Saoudite. Cette perception partiale et parcellaire du football saoudien par les européens est entrain d’être déconstruite dans cet Euro, à travers la grosse activité de Kanté, qui règne en maître dans l’entre jeu des bleus face à des adversaires évoluant dans les meilleurs clubs en Europe. L’idée d’aller le chercher, en Arabie Saoudite, deux ans après sa dernière apparition avec les Bleus, au moment où la jeune garde française explose au Réal Madrid à l’instar des Tchuameni et Camavinga, ou encore Adrien Rabiot à la Juventus, montre clairement que la compétitivité n’est pas l’apanage des européens. C’est donc l’Asie, et singulièrement l’Arabie Saoudite, qui s’exprime ainsi, qui parle à l’Europe, à travers N’Golo Kanté.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV