Rwanda Foot : L’APR FC tient déjà le successeur de Thierry Froger, dont le contrat n’a pas été renouvelé. Le champion du Rwanda a officialisé ce vendredi le Serbe Darko Novic comme son nouvel entraîneur pour les trois prochaines années.
Âgé de 52 ans, le technicien serbe signe son grand retour en Afrique avec une nouvelle expérience. « L’APR FC souhaite la bienvenue à notre nouvel entraîneur, M. Darko Novic. Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre équipe pour une période de 3 ans et sommes convaincus que votre leadership, votre expertise et votre passion pour le jeu nous mèneront vers de nouvelles hauteurs. Bienvenue dans la famille APR FC ! », peut-on lire dans le communiqué officiel du club rwandais.
Darko Novic, un homme qui connaît le football africain
Sans club depuis son départ chez les Saoudiens de Al Burkiyah, club de deuxième division, le 8 février 2024, Darko Novic rebondit en Afrique. Il n’est pas un novice du football africain puisqu’il a été sélectionneur de la Libye (2008-2011 puis 2017-2020), et a entraîné des clubs comme l’ES Sétif d’Algérie (avril – juin 2022) et l’US Monastir de la Tunisie (juillet 2022 – mai 2023). Il est titulaire d’une licence professionnelle de l’UEFA.
De gros challenges pour la saison prochaine
Le technicien serbe débarque dans un club qui a une forte histoire et qui domine littéralement le football rwandais ces dernières années. L’APR FC vient d’enchaîner avec un cinquième titre consécutif de champion de la Premier League rwandaise, soit huit sacres sur les dix dernières années. Ils sont aussi les doubles tenants du titre de la Coupe nationale.
Un beau palmarès que Darko Novic devra préserver dès la saison prochaine. Mais s’il y a un terrain sur lequel il sera aussi très attendu, c’est la Ligue des Champions de la CAF avec une qualification en phase de groupes comme objectif principal. Le club ne s’est jamais qualifié au cours de ces dernières années.