L'incontournable du football africain

Copa America – Euro 2024 : Messi – Ronaldo, duel à distance entre deux légendes

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Copa America - Euro 2024 : Messi - Ronaldo, duel à distance entre deux légendes

Copa America – Euro 2024 : Jamais dans le monde, deux êtres humains appartenant à la même ère et pratiquant une même discipline sportive n’ont réussi à déchaîner les passions comme l’ont fait Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Aujourd’hui presque quadragénaires, ces deux stars du football, reconnues tels les deux meilleurs joueurs du monde des 20 dernières années, voire de tous les temps, continuent d’affoler les statistiques en réalisant des performances XXL. Réalité impressionnante qui témoigne d’un appétit toujours existant chez Messi et Ronaldo.

Ronaldo – Messi..Un duel qui dépasse toute rivalité

Né le 5 février 1985 à Funchal, Cristiano Ronaldo (à ce jour âgé de 39 ans et 4 mois) prouve à suffisance que l’âge n’est qu’un chiffre. Celui qui dispute probablement son dernier championnat d’Europe du côté de l’Allemagne avec la sélection nationale portugaise, sort d’une saison complètement folle sur le plan individuel. Sociétaire d’Al Nassr en Saudi League Pro, il a terminé meilleur buteur de la Saudi Pro League 2023-2024 avec 35 buts, battant le record de but sur une saison.

Que dire de son alter ego Lionel Messi ! L’Argentin qui fêtera ses 37 ans le 24 juin prochain est la preuve irréfutable du célèbre dicton « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Déjà convaincant dès son jeune âge, celui qui est seul à détenir 7 ballons d’or dans l’histoire du football s’est refait une santé du côté de la MLS qu’il avait rejoint l’été dernier. Avec son nouveau club de l’Inter Miami, Lionel Messi totalise 18 matchs pour 13 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues.

Sacré longévité pour les deux icônes du football qui ont réussi le pari de renaître de leurs cendres après des passages mitigés respectivement du côté de Manchester United pour le Portugais et dans le club de la capitale française (PSG) pour le génie argentin.

Messi et Ronaldo veulent terminer sur une bonne note

Le numéro 10 de l’Albiceleste entamera dans quelques jours sa participation dans la plus prestigieuse des compétitions de son continent, la Copa America. Avec le brassard de capitaine à l’épaule, Lionel Messi tentera de reconquérir un titre qu’il détient mais dont l’obtention a été une longue bataille parsemée d’embûches et d’échecs presqu’interminables. S’il la remporte, ce sera un troisième sacre d’affilée après le sacre de la Copa America en 2021, et le Mondial en 2022.

De son côté, le meilleur buteur de tous les temps du Portugal Cristiano Ronaldo a vu sa formation bien démarrer l’Euro 2024. Vainqueurs 2-1 de la République Tchèque (bien que de façon poussive), les poulains de Fernando Santos assument leur statut. Ce qui s’apparente être de bonne augure pour Cristiano Ronaldo (128 buts en 206 sélections) puisque les réflexions s’appesantiraient de plus en plus à son couronnement au plus grand prix individuel que décerne France Football en cas de sacre final de la Seleçao des Quinas à cet Euro au vu de sa saison mémorable.

Une chose est sûre, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n’ont pas encore fini de prouver tout le bien qu’on pense d’eux et compétition après compétition, bataille si près l’un de l’autre qu’éloigné (à distance), ils restent égaux à eux-mêmes et font indirectement perdurer la rivalité qu’on leur a attribué (bon gré mal gré).

Messi et Ronaldo évoquent leur rivalité

« Je ne vois pas les choses comme ça, la rivalité est terminée », a affirmé CR7 en novembre 2023 alors interrogé sur la question. Avant d’ajouter « C’était une rivalité saine que les spectateurs aimaient beaucoup. Celui qui aime Cristiano Ronaldo n’a pas à détester Messi ou vice-versa parce qu’ils sont tous les deux très bons, ils ont changé l’histoire du football et ils continuent à le faire. Nous sommes respectés dans le monde entier, c’est la chose la plus importante ». Des propos de grande classe qui ont eu le mérite de faire comprendre aux supporteurs des deux stars qu’au-delà de tout, le football reste d’abord un jeu. Mieux encore, un sport de fair-play.

Lionel Messi n’en dira pas le contraire lorsqu’il renchérit à la suite de celui qui est considéré comme son éternel rival « Cristiano Ronaldo ? Ce fut une très belle bataille, au niveau sportif. Nous nous sommes nourris de cette rivalité mutuellement, car nous sommes tous deux de grands compétiteurs. Lui aussi a toujours voulu tout gagner, tout le temps. Ce fut une période très agréable à vivre pour nous deux et pour tous les gens qui aiment le football ».

L’ère Messi-Ronaldo demeure et restera à jamais une période autant mémorable qu’exceptionnelle. L’Argentin qui a tout raflé tant en club qu’en sélection a tout de même la valeur ajoutée d’avoir dans son palmarès une étoile mondiale que ne possède pas Cristiano Ronaldo. Mais en termes de conclusion, c’est des mots de fraternité et reconnaissance pour l’exploit commun et individuel qu’ils ont tous deux réalisés dans les différents clubs parcourus. Sporting, Manchester United, Réal Madrid, Juventus, Al Nassr pour Cr7 et Barcelone, PSG, Inter Miami pour LM10.

« Je pense que nous avons beaucoup de mérite d’être parvenus à nous maintenir au sommet pendant si longtemps. C’est extrêmement difficile de se maintenir au sommet pendant dix, quinze ans. Ce fut une période formidable et je pense que ça reste un grand souvenir pour tous ceux qui nous ont suivis », a martelé Lionel Messi dans des propos tenus en novembre 2023.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV