Ghana Foot : L’introduction de la VAR Lite est annoncée en Premier League ghanéenne dès la saison prochaine. C’est ce qu’a fait savoir le responsable des arbitres Neequaye Kotey, à l’occasion des Ghana Football Awards 2024.
Le système d’arbitrage vidéo est envisagé dans le football ghanéen, notamment en Premier League. Du moins, selon le premier responsable des arbitres Neequaye Kotey, la technologie pourrait être introduite à partir de la saison prochaine. A l’en croire, le choix de la VAR Lite par opposition au système VAR standard découle des contraintes financières.
Équité et précision dans les décisions
Quand bien même Neequaye Kotey a reconnu les limites de la VAR Lite, il est conscient de l’impact positif qu’il aura sur l’arbitrage de la Premier League ghanéenne. « Nous travaillons assidûment là-dessus, en fournissant la VAR, nous ne l’avons pas lâché. La FIFA essaie d’introduire une VAR moins coûteuse, la VAR Lite. Lorsque la VAR Lite arrivera, nous verrons comment nous pouvons la mettre en œuvre au mieux, car cellle-ci n’a pas besoin de beaucoup de caméras », a-t-il déclaré.