Tunisie Foot – ES Tunis – CS Sfaxien : A la demande de l’Espérance de Tunis, la Commission d’appel de la FTF tiendra son audience le 25 juin afin de statuer sur la réclamation du CS Sfaxien.
L’affaire remonte à un peu plus d’un mois. Le Club Sportif Sfaxien a déposé une réclamation selon laquelle, l’Espérance de Tunis a violé la règle de la présence sur le terrain de 7 joueurs tunisiens après l’expulsion du milieu togolais de l’EST, Roger Aholou, et ce, lors du match qui a opposé les deux équipes le 1er mai dernier pour le compte de la 5e journée du Play- off.
La réclamation a été rejetée par la Ligue Nationale du Football Professionnel (LNFP) qui a confirmé le résultat sur le terrain : un match nul, un but partout.
Mais voilà que le Club Sportif Sfaxien a décidé de faire appel. A la demande de l’Espérance de Tunis, la Commission d’appel de la FTF tiendra son audience le 25 juin afin de statuer sur la réclamation du CS Sfaxien.
Une obligation non contraignante…
Ce que conteste précisément le Club Sportif Sfaxien, c’est que suite à l’expulsion de Roger Aholou à la 44’, il y avait encore 7 joueurs tunisiens contre 3 étrangers. Or, c’est le changement opéré à la 62’ qui pose problème pour la formation sfaxienne quand l’Algérien Houssem Ghacha a fait son entrée à la place de Oussama Bouguerra, ce qui a fait qu’il y a avait 4 étrangers contre 6 joueurs tunisiens seulement.
Or, l’article 71 stipule : “Pour les clubs de la ligue professionnelle 1, sept (07) joueurs de nationalité tunisienne au moins (un gardien de but + six joueurs de champ) devront être obligatoirement alignés par chaque club durant toute la durée du match. Toutefois, si au cours d’un match le nombre des joueurs sus indiqué devient inférieur à sept en raison de l’expulsion par l’arbitre, l’obligation d’avoir sept joueurs de nationalité tunisienne sur le terrain de jeu devienne non contraignante”.
Et sur cette base que la LNFP a confirmé le résultat sur le terrain. La Commission d’appel confirmera-t-elle le verdict de la LNFP ou aura-t-elle une autre lecture des textes ? Attendons le 25 juin pour le savoir.