Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : Pas de surprises dans le groupe H des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en Afrique. Au terme des troisième et quatrième journées, la Tunisie règne en maître et poursuit son sans faute. La Namibie suit le rythme et maintient la pression à la deuxième place. Voici le point de ce groupe après ces deux matchs de juin.
Leaders du groupe H avant cette trêve internationale de juin, les Aigles de Carthage conservent leur statut. La Tunisie n’a toujours pas perdu après quatre journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après un court succès 1-0 face à la Guinée Équatoriale, la Tunisie n’a pas pu enchaîner face à la Namibie, ayant été tenue en échec sur un score de 0-0. Ce sont donc 4 points pris en deux matchs par les Aigles de Carthage, leaders avec 10 points. A l’occasion des cinquième et sixième journées, la Tunisie jouera le Liberia en déplacement avant de recevoir le Malawi.
La Namibie ne déjante pas
Sur une série de deux victoires avant ces deux dernières journées, la Namibie devait confirmer. Mais les Braves Warriors n’ont pu prendre que deux points sur les troisième et quatrième journées des éliminatoires. Après le nul 1-1 face au Liberia, ils enchaînent avec un autre nul mais cette fois-ci 0-0 face à la Tunisie. Un score qui vaut une victoire pour les Namibiens, heureux d’avoir tenu en échec un géant du football africain. Ce qui leur permet de prendre la deuxième place du groupe H avec 8 points au compteur. En mars 2025, la Namibie ira jouer le Malawi puis recevra la Guinée Équatoriale lors des cinquième et sixième journées.
Le Liberia et le Malawi suivent le rythme de la Tunisie et de la Namibie
Si la première place du groupe H est promise à la Tunisie, trois équipes devront se battre pour la deuxième place. Derrière la Namibie, qui reste dans les bottes de la Tunisie, le Liberia et le Malawi tentent de se faire une place. Les Lone Stars ont pu récolter 4 points grâce à leur nul 1-1 face à la Namibie et une victoire 1-0 devant Sao Tomé-et-Principe. Avec 7 points au total, le Liberia est troisième du groupe H, juste un point au-dessus du Malawi.
Lors des cinquième et sixième journées, le Liberia recevra respectivement la Tunisie et Sao Tomé-et-Principe en mars 2025. Les Flames, quant à eux, comptent six points au classement après ces deux journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le Malawi a remporté 3 points grâce à sa victoire 3-1 face à Sao Tomé-et-Principe avant de perdre 1-0 en Guinée Équatoriale. Ils auront l’occasion de se repositionner lors des prochaines journées face à la Namibie et la Tunisie.
La malheureuse Guinée Équatoriale
S’il y a une équipe pour qui tout est à refaire, c’est bien la Guinée Équatoriale. Le Nzalang Nacional a reçu un gros coup dur avec cette sanction de la FIFA qui est tombée seulement quelques jours avant la reprise des éliminatoires. C’est la conséquence de l’inéligibilité d’Emilio Nsue prononcée par l’instance mondiale du football qui a fait perdre six points aux Equato-guinéens.
Les hommes de Juan Micha viennent donc officiellement de remporter leur premier succès 1-0 face au Malawi. La Guinée Équatoriale est cinquième du groupe H avec ses trois points. Ils chercheront à se relancer totalement en mars 2025, d’abord lors de la réception de Sao Tomé-et-Principe puis lors d’un déplacement en Namibie. Les Santoméens sont quant à eux derniers du groupe avec 0 point.
Le classement actuel du groupe H
1 – Tunisie 10 points +6
2 – Namibie 08 points +5
3 – Liberia 07 points +3
4 – Malawi 06 points +1
5 – G. Équatoriale 03 points -6
6 – S. Principe 00 point -9