Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : La Guinée Équatoriale se relance dans le groupe H des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le Nzalang Nacional profite de son avantage d’évoluer à domicile pour battre le Malawi 1-0 ce lundi à l’occasion de la quatrième journée.
Ils ont poussé jusqu’au bout pour arracher cette précieuse victoire tant espérée. Les Equato-guinéens ont eu toutes les peines du monde avant de venir à bout d’une belle et solide équipe du Malawi. Les 15 premières minutes de la rencontre ont été une illustration de ce qu’allait être l’après-midi de ce lundi pour les Flames au Stade de Malabo. Pressing haut, récupération de balle dans la moitié de terrain adverse pour des attaques rapides, le Nzalang Nacional a su parfaitement dérouler son plan de jeu.
En face, les Malawites, qui étaient venus faire jeu égal avec la Guinée Équatoriale, ont vite déjanté. Les hommes de Patrick Mabedi ont dû se replier dans leur base arrière pour défendre et contrer les velléités offensives des Équato-guinéens, tout en lançant des contre-attaques. Après une première mi-temps de 0-0, les Malawites reviennent sur la pelouse avec de meilleures intentions. Ils obtiennent même un coup-franc à la 55e minute. Mais la frappe de Lloyd Aaron a été bien captée par Lazaro Ngua.
La Guinée Équatoriale et l’art de la patience
La Guinée Équatoriale continue d’assiéger les buts adverses avec un nouveau coup-franc à la 66e minute qui ne donnera finalement rien. Le soulagement interviendra à la 81e minute grâce à une réalisation d’Iban Salvador Edu sur une passe décisive de Jannick Buyla. Une avance maintenue jusqu’au coup de sifflet final avec une victoire 1-0 de la Guinée Équatoriale qui se relance mais reste cinquième avec 3 points, juste derrière le Malawi (4e) avec ces 6 points.