Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : Le milieu de terrain de Brighton en Angleterre sera aligné d’entrée cet après-midi face au Cap-Vert, une rencontre qui marque le début de l’histoire de joueurs formé à l’EFBC avec l’équipe nationale.
C’est au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé que l’histoire entre l’équipe nationale de Football du Cameroun et Carlos Baleba (20 ans) va débuter. Après une première saison avec Brighton en Angleterre (34 apparitions), il a enfin jugé opportun de répondre favorablement à l’appel de la sélection nationale. Ce samedi face au Cap-Vert, il va connaître sa première sélection, et devra apporter sa fougue, son insouciance et surtout sa qualité de percussion dans un entre jeu souvent en manque de rythme et d’intensité.
Une position charnière !
Carlos Baleba va débuter chez les Lions avec un statut de joueur important. Dans un milieu à trois, il sera placé en sentinelle, tout seul, et aura la charge d’assurer les sorties de balle de l’équipe et d’organiser le jeu. Des responsabilités qui en disent long sur les intentions du staff vis-à-vis du joueur, et surtout le rôle qu’aimerait lui confier le staff dans l’élaboration du jeu côté camerounais. Devant un public plus que surchauffé et dans un contexte de turbulence autour du football au Cameroun, le gamin de 20 ans devra se montrer à la hauteur pour réussir cette première avec les Lions Indomptables, surtout face à un adversaire qui est en grande progression.