Avant de rejoindre le camp d’entraînement de la sélection nationale du Gabon ce mercredi soir, Pierre-Emerick Aubameyang est revenu sur sa mésentente avec Mikel Arteta lorsqu’il était à Arsenal. Dans une interview YouTube accordée au média Colinterview, l’attaquant de l’OM a révélé sa vraie version des faits qui ont poussé à son départ du club anglais en 2022.
Après avoir été écarté du groupe pendant plusieurs semaines, Pierre-Emerick Aubameyang a été libéré de son contrat par Arsenal en février 2022 pour semble-t-il des problèmes liés à la discipline. De capitaine de l’équipe des Gunners, l’attaquant gabonais chute et devient la risée de tout un club qui n’a souhaité que son départ. Cependant, la vraie motivation derrière ce départ ne faisait pas l’unanimité. Après avoir joué pour le Barça, Chelsea et l’OM actuellement, le joueur de 34 ans a donné sa version des faits de la situation.
Une mauvaise communication ou une volonté manifeste de ne pas comprendre Aubameyang ?
Pierre-Emerick Aubameyang explique que tout a commencé pendant la période du COVID où il devait rendre visite à sa mère, récemment victime d’un accident cardio-vasculaire. C’est à son retour à Londres que les choses se sont envenimées malgré qu’il ait demandé la permission de s’absenter. Alors qu’il devait rentrer la veille, il vient le jour de la formation et se fait réprimander sur place. Et ce, malgré que l’entraîneur d’Arsenal savait qu’il était parti s’occuper des examens de sa mère.
« Une fois sur place, j’ai dû passer mon test mais en fait j’aurais dû le faire la veille puisque je venais d’un autre pays. J’arrive, l’entraîneur termine sa réunion et là il m’attrape et il me crie dessus comme si j’étais folle, il me dit : » Tu m’as mis un couteau dans le dos. Tu ne peux pas me faire ça vu les moments que l’on vit ». À ce moment-là, je me dis que je ne vais pas lui répondre parce que ça va finir en bifteck. Je n’ai pas fait la fête. Il connaît très bien la raison de mon départ, alors à ce moment-là je ne comprends pas pourquoi il me fait la morale comme ça », a déclaré Pierre-Emerick Aubameyang.
Aubameyang remonte la pente
A la suite de cet épisode, l’attaquant gabonais a été écarté directement puis de fil en aiguille, il perd sa place dans le groupe et va enfin être remercié. Jetée en pâture, la presse lui colle une étiquette de fauteur de troubles, d’indiscipliné. Cependant, il continue son chemin et réalise une saison exceptionnelle avec le FC Barcelone par la suite. Après une période difficile à Chelsea FC, la Panthère du Gabon se relance à l’Olympique de Marseille et devient le meilleur buteur de l’histoire de l’Europa League cette saison 2023-2024 et rafle plusieurs prix individuel. Il porte l’OM et termine la saison avec 30 buts et 11 passes décisives.