Pour défaut de terrain, les Warriors du Zimbabwe reçoivent l’équipe du Lesotho en Afrique du Sud. Ce qui implique que les supporters doivent effectuer le voyage s’ils comptent assister au match. Une mobilisation est déjà en marche en vue de rendre cela effectif.
Le match Zimbabwe – Lesotho délocalisé, c’est une préoccupation pour les Zimbabwéens. Alors qu’ils étaient censés vivre la rencontre à domicile, ils sont désormais tenus de se déplacer pour cela. Si certains préfèrent suivre l’actualité depuis le pays, ce n’est pas le cas de l’Association nationale des supporters de football du Zimbabwe. La ZNSSA ne compte pas abandonner ses Warriors malgré la distance. Elle envisage d’envoyer près de 200 personnes en soutien à l’équipe nationale.
Son secrétaire général a partagé les ambitions avec plus de détails et lance un appel à l’aide. « Nous lançons un appel de fonds pour transporter au moins 200 supporters en Afrique du Sud pour les matchs de l’équipe nationale contre le Lesotho et l’Afrique du Sud. Nous avons établi un budget de 48 000 dollars US pour couvrir les coûts des deux matchs », a expliqué Joseph Mutawu tout en indiquant que 30 000 dollars de cette somme serviront pour le voyage. Le reste devra aider à héberger et nourrir la délégation de la ZNSSA.
Pour rappel, le match contre le Lesotho est prévu le 7 juin 2024 à Johannesburg. Les supporters ont donc encore quelques jours pour se mettre à jour en vue du voyage. Pendant ce temps, la liste des joueurs pour le regroupement est toujours attendue. Dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Zimbabwe est toujours sans victoire après 2 matchs dans le groupe C.