Nommé sélectionneur des Scorpions, Johnathan McKinstry a officiellement été présenté ce lundi par la Fédération Gambienne de Football. Le Nord-irlandais a affiché ses ambitions pour la sélection tout en mettant les choses au clair. Il est là pour travailler avec tout le monde mais ne fera pas de la magie.
Du haut de ses 38 ans, Johnathan McKinstry ne se donne pas de répit. Il rebondit dans un autre défi juste après avoir bouclé une sacrée saison avec Gor Mahia, champion de la Premier League kényane. Lors de la cérémonie de sa présentation officielle ce lundi, il a d’entrée appelé à l’union de tous les acteurs autour du football gambien. « La seule façon de réussir est ensemble, surtout dans le football international. J’ai été dans de nombreuses équipes, et souvent des problèmes surgissent quand il n’y a pas d’unité, quand il n’y a pas d’union », a-t-il déclaré.
« Voir comment le Conseil national des sports, le Ministère et comment la Fédération de football se réunissent pour le succès futur du football dans ce pays me donne un grand espoir pour les deux prochaines années ensemble, mais espérons-le de nombreuses années au-delà. Pour moi, il n’y a qu’une direction que nous allons, vers l’avant. La seule façon de le faire est de le faire ensemble », a-t-il poursuivi.
McKinstry à propos du style de jeu à apporter aux Scorpions
S’il est connu pour son jeu mixte, à la fois offensif et défensif, le nouveau patron des Scorpions se veut clair : « Je ne suis pas un magicien », a-t-il lancé d’emblée sur la question relative à son style de jeu. « Je ne clique pas sur mon doigt du jour au lendemain pour changer le style. Nous allons y travailler. Nous allons travailler pour être dans une zone plus haute position sur le terrain. Nous chercherons à être plus intenses et agressifs », a confié Johnathan McKinstry.
McKinstry envoie un message fort aux joueurs
A peine arrivé, l’ancien sélectionneur de la Sierra Leone est déjà très attendu pour la publication de sa première liste. Il n’y aura pas de place pour un joueur sans club a clairement martelé le Nord-irlandais. « Il me manque peut-être un joueur, mais je ne pense pas avoir déjà appelé quelqu’un sans club qui représente presque 7 ans de management international. Pour moi, tu dois jouer. Mais nous allons également examiner les niveaux. Mais sur le plan général, tout le monde doit jouer. Je veux que les joueurs sachent que s’ils travaillent dur, ils auront une chance sous moi », a précisé McKinstry qui a signé un contrat de deux ans.