Après une brillante série de 29 matchs sans défaite, c’est au dernier jour de la saison que Mamelodi Sundowns FC voit sa série d’invincibilité briser. C’est Cape Town City qui a fait plier les Brésiliens cet après midi sur la plus petite marge (1-0).
La saison 2023/2024 du championnat d’Afrique du Sud est bouclée. Toutes les huit rencontres de la 30e et dernière journée se sont déroulées ce samedi 25 mai sur les divers stades du pays. Du premier au dernier match, cette dernière journée a été pleine de surprises pour les grands clubs.
Cape Town City s’offre le scalp des intouchables Sundowns
Mamelodi Sundowns FC, sacré champion de la saison 2023/2024 depuis trois semaines, a reçu Cape Town City pour cette 30e journée. Même si ce match ne comptait pas un enjeu considérable, c’est la série d’invincibilité des Brésiliens qui était en jeu. Après une première période qui s’est soldée sur un score stérile, les deux adversaires sont revenus en force. Jeadin Rhodes a ouvert le score pour Cape Town City à la 61e minute. Les Brésiliens ont tenté de se rattraper en vain. Jusqu’au bout du temps additionnel, les Masandawana ont tout donné mais au coup de sifflet final, ils se sont inclinés. Pour la première fois cette saison, la bande de Rulani Mokwena courbe l’échine et boucle la campagne sur une douloureuse défaite. Cape Town City a gagné le pari sur la plus petite marge de 1-0.
Cape Town Spurs relégué mais achevé, les Kaizer Chiefs dominés
L’autre surprise de cette dernière journée a été offerte par les Spurs. Déjà relégués en division inférieure, ils n’avaient rien à perdre. Mais ils ont refusé de faire cadeau à leurs adversaires qui tenaient au top 8. Dès la 37e minute, Ashley Cupido ouvre le bal pour les Spurs avec l’aide de Butsaka. Après la pause, Morton Michael double la mise (74e) et scelle la victoire des siens. Les Amakhosi se déchaînent mais en vain. Les Kaizer Chiefs terminent la saison à la 10e place avec 36 points. Coup dur !
Orlando Pirates arrachent la 2e place au Stellenbosch FC
Stellenbosch FC a enchaîné une défaite cet après midi, battu 2-1 par Richards Bay. Ce dernier termine à l’avant dernière place (15e) avec 30 unités. Profitant de la défaite de Stellenbosch FC, Orlando Pirates lui prend la deuxième place grâce bien que tenu en échec par SuperSport United (1-1). Orlando Pirates et Stellenbosch FC terminent respectivement 2e et 3e avec 50 points chacun.
Tous les résultats de la 30e journée de la DStv Premiership
Polokwane City 1-0 TS Galaxy
Cape Town Spurs 2-0 Kaizer Chiefs
Mamelodi Sundowns 0-1 Cape Town City
Chippa United 0-1 Sekhukhune United
Moroka Swallows 1-2 Royal AM
Orlando Pirates 1-1 SuperSport United
Richards Bay 2-1 Stellenbosch FC
AmaZulu 1-3 Golden Arrows