Le Zimbabwe retient encore son souffle pour Marvelous Nakamba, à quelques semaines de la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Alors que les Warriors se préparent a affronter le Lesotho et l’Afrique du Sud, la participation du milieu de terrain est incertaine.
Marvelous Nakamba fait partie des joueurs convoqués par la Fédération Zimbabwéenne de Football pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Mais un gros doute plane sur la présence du joueur évoluant à Luton, en Angleterre. La faute à une longue blessure au genou et dont le milieu de terrain se remet depuis deux mois. Les Hatters n’ont d’ailleurs pas pu compter sur Nakamba dans leur lutte contre la relégation, le club ayant finalement été rétrogradé en Championship au terme de la saison.
Depuis Luton, on assure que Marvelous Nakamba est toujours en pleine rééducation, même s’il s’est entraîné lors des deux derniers mois. « Nous avons contacté Luton Town concernant la disponibilité de Nakamba avant notre voyage en Afrique du Sud, mais nous n’avons pas encore reçu de réponse claire. Mais il y a de très fortes chances qu’il soit libéré pour diriger l’équipe. Ils sont toujours en train de l’évaluer pour voir s’il est en bonne forme pour disputer un match de compétition puisqu’il n’a pas été en action depuis longtemps. Ils ont promis de nous faire connaître leur position dès que possible, mais ils ont laissé entendre qu’ils étaient impressionnés par les progrès qu’il a réalisés », a confié un membre du Comité de normalisation de la ZIFA.
Le staff technique et la ZIFA sont donc dans l’impatience d’être sur le sort de Nakamba avant le début des éliminatoires. Le Zimbabwe joue le Lesotho le 7 juin avant de retrouver l’Afrique du Sud quatre jours plus tard. Les deux rencontres se disputeront respectivement à Johannesburg et à Bloemfontein. Arrivé à Luton l’été dernier en provenance d’Aston Villa, Marvelous Nakamba s’était engagé pour trois ans. Le milieu de terrain avait connu un bon début avant de contracter une blessure lors d’un rassemblement de la sélection nationale.