Pierre-Emerick Aubameyang a décroché ce lundi 13 mai le prix Marc-Vivien Foé 2024, récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1. Déjà auréolé de ce prix en 2013, l’attaquant gabonais a récidivé cette année, succédant à son coéquipier Chancel Mbemba au palmarès.
Le successeur de Chancel Mbemba a été dévoilé cette nuit et le trophée reste bel et bien à Marseille. Pierre-Emerick Aubameyang remporte le Prix Marc-Vivien Foé 2024 remis par RFI et France 24. Onze ans après l’avoir remporté pour la première fois sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne, l’attaquant gabonais est de nouveau élu meilleur joueur africain de Ligue 1. Sur le podium, il devance le défenseur marocain du PSG, Achraf Hakimi, et le milieu algérien du Losc, Nabil Bentaleb.
« Je suis très heureux de remporter ce prix. C’est la deuxième fois. Après tant d’années, revenir en France et gagner à nouveau ce prix, c’est une fierté énorme », s’est réjoui Aubameyang. Aubameyang devient ainsi le premier attaquant à recevoir ce trophée depuis Victor Osimhen en 2020, et le troisième joueur de l’OM à le remporter après André Ayew en 2015 et Chancel Mbemba en 2023.
C’est une distinction qui récompense une saison exceptionnelle pour Aubameyang. Avec 28 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues, le Gabonais de 34 ans a été le fer de lance de l’attaque marseillaise cette saison. Il a été le principal artisan du bon parcours de l’OM en Ligue Europa, où il a inscrit au total 10 buts. Pierre-Emerick Aubameyang est ainsi devenu le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Europa avec 31 buts, tours de qualifications non-compris.