Attendu demain par le secrétaire général de la Fédération Camerounaise de football, Marc Brys va finalement déferrer à la convocation au siège de l’instance faîtière du football camerounais.
Vendredi dernier déjà, il avait brillé par son absence à la réunion de prise de contact avec la direction technique nationale, à l’initiative de la fédération. Après l’ultimatum du secrétaire général de la FECAFOOT, Marc Brys va finalement déferrer cette fois à la 2e convocation de la fédération, demain lundi en fin de matinée au siège de l’instance faîtière du football camerounais. Les assurances ont été données à ce sujet ce dimanche par Cyrille Tollo, le conseiller technique du ministre des sports et de l’éducation physique : « Le coach a été convoqué par le Secrétaire général de la fédération, il va déferrer à cette convocation demain… On espère que ce qui se passera là-bas permettra qu’on trouve un terrain d’entente » a-t-il expliqué, tout en précisant qu’aucun concession n’est envisageable pour ce qui est du staff nommé par l’Etat.
Pas de négociations sur la modification du staff !
Alors que le public imagine que le Ministère mettra de l’eau dans son vin, Cyrille Tollo soutient qu’il ne faudra attendre la moindre négociation en ce qui concerne le staff de Brys, car il est l’émanation de la volonté du chef de l’Etat : « Est-ce que l’instruction présidentielle peut être matière à transaction ou à concession ? Lorsqu’on vous donne une instruction, on l’applique ou alors vous démissionnez. Et l’instruction qui a été donnée au Ministre des Sports par la présidence de la république, c’est de contractualiser un certain nombre de personnes qui ont eu l’onction de la présidence de la république…. C’est non négociable. » soutient-il pour dire que Brys n’ira à la fédération que pour des questions liées au travail avec son staff nommé par l’Etat.
La menace gouvernementale !
La présence de Brys demain au siège de la fédération traduit une volonté manifeste de l’Etat de favoriser des conditions de travail optimales au staff technique, en vue de la préservation des intérêts du football camerounais et singulièrement de l’équipe nationale du Cameroun. Alors que les Lions seront dans deux semaines face au Cap-Vert puis l’Angola, la menace d’une suspension du Cameroun par la FIFA continue de planer, si jamais la fédération n’acceptait pas de transmettre notamment la liste de Brys à la FIFA, ou encore d’envoyer les lettres de convocation des joueurs aux clubs. À ce niveau, l’Etat par la voie de Cyrille Tollo a clairement brandi la menace: « Si le Cameroun est éliminé sur tapis vert, il [Samuel Eto’o] en assumera l’entièreté des conséquences (…).» a indiqué le conseiller technique du Ministre des Sports.
Les prochains jours seront donc déterminants sur la nature de la collaboration entre les acteurs qui interviennent dans la gestion des Lions Indomptables. Si la fédération a déjà consenti à travailler avec une partie du Staff nommé par l’État, il faudra désormais voir jusqu’où elle est prête à engager les intérêts du Cameroun si jamais l’État ne se plie pas à ses exigences.