Thapelo Maseko a beau briller sur les terrains, il estime qu’il n’a encore que « gratté la surface » de son potentiel. Malgré sa brillante saison avec Mamelodi Sundowns FC et les récompenses, le jeune milieu de terrain se considère encore comme un joueur « à l’état brut ».
Révélé au grand public lors de la Ligue africaine de football (AFL) 2023, Maseko a enchaîné les récompenses individuelles. Meilleur buteur (2 buts inscrits) et meilleur joueur du tournoi, il a remporté la compétition avec les Sundowns. Le milieu de terrain de 20 ans a également reçu ce jeudi 9 mai le prix du Joueur le plus prometteur du football d’Afrique australe année 2023 lors des COSAFA Awards.
Malgré ces honneurs, Maseko reste humble et déterminé à progresser. « C’est un grand honneur », a déclaré Thapelo Maseko. « Je suis reconnaissant pour cette distinction, cela signifie beaucoup pour moi. Mais comme je l’ai dit sur scène, ce prix est avant tout un témoignage du soutien de mes proches, de mes entraîneurs et de mes coéquipiers ». L’AFL a été un tournant décisif dans la carrière de Maseko. Sa première compétition continentale en club s’est avérée être un défi physique, mais il a su relever la barre et contribuer au succès des Sundowns.
« Je n’aurais jamais imaginé une première saison aussi incroyable. Les choses sont donc allées très vite pour moi, mais j’essaie de m’adapter et d’être à mon meilleur niveau. Je suis encore à l’état brut. Je continue de penser que je suis un joueur inexpérimenté », a indiqué Thapelo Maseko. Il compte actuellement 16 matchs disputés avec les Sundowns dont 6 en Ligue des champions CAF.