La finale de la FA Cup de la Sierra Leone, interrompue le 4 mai dernier, ira bien à son terme. Mais avant, la Comité de Discipline de la Fédération Sierra-leonaise a infligé des sanctions à plusieurs joueurs et officiels. Ils étaient impliqués dans les incidents qui ont perturbé la rencontre entre BO Rangers et East End Lions.
Réuni en comité d’urgence, le Comité de Discipline de la SLFA n’a pas fait de quartier. Pour être entré sur le terrain et avoir aspergé un liquide non identifié sur le gazon de l’aire de jeu, Alpha Rashid, l’officiel des East End Lions, se voit infliger une amende de cinq mille francs sierra-leonais. Les joueurs de Bo Rangers que sont Saidu Bah Kamara, Suffian Kalokoh, Abubakarr Samura, Delvin David et Saidu Mansaray sont reconnus coupables de mauvaise conduite à l’encontre d’un officiel de match conformément et sont tous passibles d’une amende de mille francs sierra-leonais avec des excuses publiques.
Quant au club des Bo Rangers, il se voit infliger une amende de soixante mille francs sierra-leonais. Toutes les amendes et directives doivent être respectées (payées) au plus tard le 15e jour de Mai 2024, selon la note de la SLFA. En ces de non acquittement des amendes, l’officiel et les joueurs sont passibles d’interdiction de toutes activités liées au football pour plusieurs mois.
La suite de la finale se jouera sur terrain neutre
Dans sa décision, le Comité recommande aux Organisateurs locaux que le match soit rejoué là où il s’est arrêté (65e minute) dans un lieu neutre (terrain de jeu SLFA Kingtom recommandé). La sécurité sera renforcée pour la sûreté et la sécurité de toutes les personnes présentes. Il indique cependant « qu’aucune banderole politique ne soit tolérée à proximité du terrain de la rencontre ».
Le rappel des faits
A la 65e minute de jeu, l’arbitre a sifflé pour arrêter la partie suite à une faute des Bo Rangers contre les East End Lions. Ce qui n’a pas plu à certains des officiels des Bo Rangers qui se sont précipités vers le quatrième officiel, protestant et faisant des gestes de la main vers l’arbitre sur le terrain. C’est ce qui, selon l’arbitre, a incité certains supporters des Bo Rangers à commencer à jeter des pierres sur le terrain. L’une des pierres a touché la tête d’un joueur des Lions. qui a été grièvement blessé à la tête.
Les jets de pierres et d’autres missiles se sont poursuivis de la part des supporters des Bo Rangers, comme cela a été rapporté, et cette action a conduit la police à intervenir sur le terrain pour assurer la sécurité des arbitres. Tous les efforts qui ont été déployés pour faire redémarrer le match s’est avéré inutile. Les arbitres ont dû quitter le terrain pour leur propre sécurité. Et les joueurs des deux équipes ont également quitté les lieux.