William Balikwisha était remplaçant dimanche lors de la défaite 3-1 du Standard de Liège sur la pelouse de Louvain. Un fait inhabituel ces dernières semaines pour le milieu de terrain congolais qui avait pourtant retrouvé sa place de titulaire dans le onze entrant d’Ivan Leko. Ce lundi, on en sait un peu plus sur les raisons de sa présence au banc de touche.
Depuis le début des play-offs de la Pro League belge, le Standard de Liège n’a toujours pas gagné le moindre match. Ils sont sur une série de 5 nuls et 2 défaites. Un bilan négatif qui s’est alourdi dimanche après la lourde défaite 3-1 sur la pelouse de Louvain. Mais au-delà du résultat, s’il y a eu un fait qui a le plus retenu l’attention des supporters, l’absence de William Balikwisha du onze entrant, de quoi susciter l’incompréhension et l’étonnement des supporters.
Mais derrière ce choix d’Ivan Leko, l’entraîneur du Standard, se cacherait une attitude du Congolais qui n’a pas plu. En effet, selon le journaliste belge Sacha Tavolieri, le milieu de terrain ne s’est pas présenté à la séance d’entraînement du vendredi. Il s’agit d’une séance primordiale prévue pour la mise en place tactique de l’équipe en prélude à la rencontre du dimanche. Ce qui n’aurait pas plus à son entraîneur.
Conséquence, il est sorti du onze entrant et n’a fait son entrée en jeu qu’à la 46e minute de jeu. William Balikwisha avait pourtant retrouvé le onze de départ après un moment d’absence. Il s’est imposé comme l’un des hommes clés de l’équipe, remportant même le prix du joueur du mois du Standard de Liège en avril. Ceci grâce à un but et une passe décisive. Malheureusement, son entrée n’a pu rien changer, lui qui était déjà très critiqué en début de saison.