A l’image de plusieurs nations qui se veulent promotrices d’une saine pratique de sports, le Kenya veille aussi au grain et ne lésine pas non plus sur les moyens pour sanctionner sévèrement les fraudeurs. Ce vendredi, la FKF a puni trois arbitres, un joueur et un manager dans ce cadre. Ils sont suspendus pour avoir truqué des matchs.
En matière d’éthique sportive, il n’y a pas que le dopage qui est passible de lourde peine. Les matchs truqués, devenus monnaie courante ces dernières années le sont également. Les différentes faîtières à divers niveaux font de cette lutte une priorité afin de garantir à tous des résultats acquis vraiment sur le terrain. Au Kenya, cette lutte acharnée contre le trucage est aussi d’actualité. Ainsi, dans sa vision d’assainir son football, la FKF a épinglé certains acteurs présumés coupables de trucage ce vendredi. Il s’agit des arbitres Meshack Omondi, Jacqueline Barongo et Stephen Adeya.
Le joueur de FC Talents Kevin Otleno Olang’o et le Team Manager de Kibra United sont aussi concernés par cette mesure. Ces derniers sont suspendus de toutes activités liées au football jusqu’à nouvel ordre. Les enquêtes se poursuivent afin de connaître le degré d’implication de chaque acteur.