Quatorze clubs, parmi les 16 que compte la Ligue 1 professionnelle, ont assisté à la réunion à laquelle a appelé le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, ce jeudi 2 mai au siège de l’instance à Dely Ibrahim.
Deux clubs étaient absents à cette réunion, l’US Biskra et le MC El-Bayadh, sinon tous les autres étaient présents et ont exprimé d’entrée leurs critiques envers le corps arbitral. En effet, les présidents et représentants des clubs de la Ligue 1 professionnelle n’ont pas été avec le dos de la cuillère pour dénoncer l’arbitrage qualifié de ‘’catastrophique’’ de cette saison 2023/2024, au moment où le président Walid Sadi ne cessait d’annoncer depuis son élection qu’une véritable réforme allait être entreprise dans ce corps.
Pour calmer les esprits, le président de la FAF a appelé à la sagesse et a invité les présidents de faire preuve de sens des responsabilités pour assurer une fin de saison sans encombre. Il promettra encore une fois de ‘’serrer les boulons’’ au responsable de la Commission fédérale de l’arbitrage (CFA), Mehdi Abid Charef, tout en annonçant que cette structure sera renforcée par le secrétaire général de la Ligue de football professionnel (LFP) Mourad Boussafer au niveau de la commission des désignations pour ce qui reste de la saison. Toujours au chapitre arbitrage, Walid Sadi a assuré les présidents de clubs que la VAR sera mise en place dès la saison 2024/2025, ce qui permettra d’atténuer en bonne partie les erreurs arbitrales.
Par ailleurs, il a été décidé à ce que tous les matchs des cinq dernières journées se déroulent le même jour et à la même heure, pour éviter tout arrangement et préserver l’éthique sportive. Pour se faire, l’USM Alger sera appelée à purger tous ses matchs en retard dès la semaine prochaine afin de mettre les compteurs à zéro pour une fin de saison arrêtée pour le vendredi 14 juin 2024.
Quant à l’épreuve populaire, la date de la finale n’a pas encore été fixée. Le président de la FAF indiquera qu’une proposition a été faite aux services de la Présidence de la République et que la FAF était toujours dans l’attente d’une réponse.
Concernant le projet d’un nouveau contrat du joueur professionnel, les clubs ont bénéficié d’une rallonge de dix jours pour approfondir la réflexion et enrichir le projet de leurs observations et autres propositions.
Sur le plan financier, le Président Sadi a annoncé aux clubs qui n’ont pas encore reçu leurs quotas de droits TV, notamment ceux détenus par des entreprises publiques, que la situation va connaître un dénouement dans les prochains jours. Quant aux clubs qui attendent l’arrivée d’entreprise, à savoir le MC El-Bayadh, l’USM Khenchela, l’US Souf (si le club ne rétrograde pas), le NC Magra, l’ASO Chlef, l’US Biskra, l’ES Ben Aknoun, le dossier est au niveau de la Présidence de la République.
Le président Walid Sadi botte ainsi en touche un dossier pour lequel il s’est engagé à résoudre, mais qui, à cinq journées de la fin de la saison, ne semble pas connaître un dénouement heureux, du moins pour les clubs qui vont rétrograder en Ligue 2 amateur et n’auront pas bénéficié d’un tel accompagnement de l’Etat au même titre que huit autres clubs, sachant que seul le Paradou AC s’appui sur ses propres deniers car étant une entité privée.