Après plusieurs mois d’arrêt, le championnat de première division féminine refait surface en Guinée. L’affiche Horoya Ac vs As Bolonta lancera les hostilités de la nouvelle saison sportive 2023-2024 le vendredi 26 Avril au stade Petit Sory de Nongo.
Pour une bonne nouvelle, c’en est une. Longtemps espérée et confrontée à une annonce de boycott pour intégralité de subvention non-reçue, la reprise de la D1 féminine sera effective au pays du Syli. Cette saison, 10 clubs répartis en deux zones (Conakry et Labé) vont animer le championnat de D1. Il s’agit en l’occurence pour la zone A de Conakry des formations du Horoya Ac, de l’As Bolonta, de l’Asfag, du JT Kamsar et Mbo Galaxie. De l’autre côté de la zone B qui a trait à Labé, vont croiser les crampons les clubs de Kebou Fc, Hirondelle de Kankan, Espoir Yimbaya, Lionnes Sportives et Co Ratoma.
La course à la succession du Horoya Ac est donc lancée par cette première étape à laquelle succédera la phase des plays-off au terme des confrontations de groupe en aller-retour. L’équipe ayant terminé championne décroche l’unique billet qualificatif pour les préliminaires de la ligue africaine des champions des clubs féminins.
Programme de la 01ère journée
Zone A (Conakry)
Vendredi 26 Avril
Horoya Ac (F) vs As Bolonta
Samedi 27 Avril
JT Kamsar vs Asfag (Mbo Galaxie au repos)
Zone B (Labé)
Samedi 04 Mai
Hirondelle de Kankan vs Espoir Yimbaya
Dimanche 05 Mai
Kebou Fc vs Lionne Sportive (CO Ratoma au repos)