La Fédération algérienne de football va défendre les intérêts de l’USM Alger après l’annulation de son match contre le club marocain, RS Berkane, pour le compte de la manche aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération (CAF).
Vendredi précédent, les autorités douanières algériennes ont saisi du matériel appartenant à l’équipe marocaine, notamment les maillots des joueurs, ce qui a conduit à une crise entre les deux pays. Malgré les demandes répétées du Maroc pour la restitution des maillots, l’Algérie a refusé en raison du différend persistant sur la question du Sahara occidental. La confrontation entre l’USM Alger et RS Berkane a été annulée en raison du fait que les deux équipes ont maintenu leurs positions. RS Berkane est arrivé au stade sans ses maillots, refusant d’entrer sur le terrain et restant dans les vestiaires. En revanche, l’USM Alger a effectué un tour sur le terrain, mais le match n’a pas eu lieu. Selon des informations à propos des mesures seront prises le club, en collaboration avec la Fédération algérienne de football pour défendre la position de champion de l’USMA lors de la dernière édition de la Coupe de la Confédération.
La FAF exige une décision avant le match retour
En effet, la FAF prépare une démarche qui consiste à demander la qualification directe de l’USMA et d’exclure RS Berkane de la compétition, conformément à l’article 16 du règlement du tournoi. En outre, la FAF envisage de déposer une plainte auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en raison de la correspondance de la CAF demandant la restitution des maillots de RS Berkane, ce qui contrevient aux lois de la FIFA interdisant les slogans politiques sur les maillots. L’instance faîtière du football algérien exige une étude urgente de la question par le TAS avant le match retour. Des avocats ont été désignés par la Fédération et elle attend la réception d’un document de la CAF pour payer les frais de dossier. La FAF exige de la CAF une décision avant le match retour, prévu le 26 avril et de ce fait, l’USMA ne pourrait voyager au Maroc sans le feu vert.
L’USMA n’ira pas au Maroc avant que les choses ne soient claires
La FAF insiste pour que le TAS statue sur cette affaire avant le match retour ou prendre une décision du report du match. L’avenir de l’USM Alger en Coupe de la CAF est suspendu aux décisions des organes de cette instance. Le club algérois risque d’être la victime de cette affaire surtout que la CAF a affiché son parti pris avec le club marocain. Il appartient aux instances du football (FIFA et CAF) d’assumer leur part de responsabilité. Le président de l’USMA, Kamel Hassena tient à l’application du règlement à la lettre. «On a tout fait selon les règles qui régissent le football mondial. On ne va pas rester les bras croisés face aux provocations de l’équipe marocaine. On va se battre en mettant en évidence tous les artifices juridiques pour obtenir gain de cause. L’intérêt de l’Algérie est au-dessus de toute considération. On défendra les intérêts de l’USMA jusqu’au bout», a déclaré le dirigeant usmiste.