La Super League nationale féminine va bientôt aborder une nouvelle ère. Il s’agit de la professionnalisation du championnat, une priorité pour l’Association Sud-africaine de Football. La SAFA a lancé les pourparlers pour aller vers cette révolution.
A l’occasion de son congrès, l’Association Sud-africaine de Football a abordé plusieurs sujets dont la construction d’un nouveau stade dans le Cape-Nord. Mais le plus important pour le football féminin reste la professionnalisation des championnats, dont en l’occurrence la Super League nationale. Danny Jordaan, s’est montré très ouvert à cette nouvelle étape capitale pour le progrès du football féminin local.
« The HollywoodBets Super League a progressé au fil du temps et nous voulons la renforcer. J’ai eu une réunion avec le ministre [des sports] [Zizi Kodwa] pour discuter des mesures à prendre pour accélérer le chemin vers la professionnalisation de la ligue. Il y a des obstacles majeurs à cet égard, le principal étant les revenus de la diffusion. Il existe la Ligue Sasol [de deuxième niveau], une ligue provinciale disputée dans neuf provinces, qui a montré la croissance du football féminin », a expliqué le président de la SAFA.
« En dessous, nous avons la Ligue régionale HollywoodBets et du côté masculin, nous avons la Ligue ABC Motsepe [troisième niveau du football masculin], qui a extrêmement bien réussi. L’une des choses que la Ligue ABC Motsepe devait faire depuis son lancement était de transformer le football professionnel », a ajouté Danny Jordaan dans une interview à SABC Sport.