Les Cranes d’Ouganda devront encore patienter pour rejouer à nouveau des matchs à domicile sur leurs propres installations. Le Stade national Mandela de Namboole n’a pas reçu l’approbation de la CAF pour les prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La faute au retard observé dans les travaux de rénovation, que justifie Peter Ogwang, ministre ougandais des sports.
L’Ouganda devrait accueillir le Botswana et l’Algérie lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 prévues respectivement les 5 et 8 juin. Malheureusement, tous ces deux matchs auront lieu en terrain neutre, le Stade national Mandela de Namboole n’étant pas homologué. A en croire les explications du ministre ougandais des sports, ceci dû au manque de prévu dans le cadre des travaux de rénovation.
« Le budget total pour la rénovation de Namboole était prévu et approuvé à 97 milliards. Je tiens à confirmer que le montant jusqu’à présent débloqué est de 80 milliards », a déclaré Peter Ogwang à la presse jeudi. Les 97 milliards de shillings ougandais sont l’équivalent d’un peu plus de 15 milliards de francs CFA. Il reste un peu plus de 2 milliards à débloquer pour l’achèvement de la première phase des travaux selon le ministre ougandais des sports.
« Nous avons demandé un financement supplémentaire pour achever le stade, car la CAF a effectué deux inspections à notre demande en tant que gouvernement. Nous voulons confirmer que la CAF a identifié certains obstacles qui ont empêché l’achèvement. Ces obstacles sont en ligne avec le solde de l’argent que nous attendions du ministère des Finances. Pour l’instant, le défi concernant l’organisation des matchs en juin est lié au financement », justifie-t-elle. Les Cranes attendent désormais de savoir où ils joueront en juin prochain.