Les Lions de l’Atlas du Maroc sont sur le point de prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations pour la 19e fois de l’histoire. Pour cette édition 2023 qui s’annonce à grands pas, les Marocains peuvent miser sur des joueurs d’expérience dans la compétition. Au sein de l’effectif, les plus capés à la CAN sont le capitaine Romain Saïss, le gardien de but Yassine Bounou et l’attaquant Youssef En-Nesyri.
Le groupe des Lions de l’Atlas du Maroc regorge de beaucoup de talents. Mais très peu ont de l’expérience à la CAN. Pourtant l’équipe rêve de toucher du doigt le trophée tant convoité. Depuis 1976, les Marocains n’ont plus remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Après plusieurs échecs, ils viennent cette fois avec un effectif plus solide composé de certains joueurs expérimentés. Romain Saïss, Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont les plus capés du lot avec trois participations chacun.
CAN 2017 : La découverte pour En-Nesyri et Saïss, Bounou un peu moins
Tous les trois ont découvert la CAN lors de l’édition 2017 organisée par le Gabon. Une campagne qui a vu les Marocains s’illustrer notamment après avoir été disqualifiés deux ans plus tôt. Leur retour a été marqué par une défaite d’entrée face à la RD Congo (1-0). Mais ils se sont repris plus tard contre le Togo (3-1) et la Côte d’Ivoire (1-0) avec respectivement 1 but et 1 passe décisive de Youssef En-Nesyri. Jeune attaquant (19 ans) à l’époque, il a démarré le tournoi en tant que remplaçant, mais a joué les deux derniers matchs en position de titulaire. C’est donc quatre apparitions pour lui dès sa première CAN, autant que Romain Saïss qui a été titularisé aux côtés du capitaine Mehdi Benatia en défense. A noter que le Maroc a vu sa course s’arrêter en quart de finale devant l’Egypte (1-0) sur un but assassin de Kahraba à la 87e minute. Contrairement à En-Nesyri et Saïss, Yassine Bounou a vécu toute la CAN 2017 depuis le banc de touche.
CAN 2019 : Terrible désillusion pour le Maroc, En-Nesyri n’a pas suffi
Deux ans après l’élimination en quarts de finale, Hervé Renard et ses poulains sont revenus dans l’espoir de faire mieux. Cela a plutôt bien démarré. Le Maroc fait un sans faute en phase de groupes avec la victoire face à la Namibie (1-0), la revanche sur la Côte d’Ivoire (1-0) et le coup du chapeau contre l’Afrique du Sud (0-1). 3 buts inscrits au premier tour, dont un du jeune buteur Youssef En-Nesyri.
En huitièmes de finale, puisque la compétition est passée à 24 participants, le Maroc hérite d’une équipe du Bénin largement à sa portée. Mais coup de surprise, les Lions de l’Atlas se retrouvent menés au score au retour des vestiaires (53e). Ils ont su tout de même compter sur Youssef En-Nesyri pour ramener les deux équipes à 1-1. C’est lors des tirs au but que les Marocains ont finalement rendu les armes sur une tentative manquée de Youssef En-Nesyri en position de 3e tireur. Conséquence, le Maroc s’incline (1-4) à cette épreuve. Toujours aussi remarquable dans l’effectif, En-Nesyri a disputé toutes les minutes à cette CAN 2019 en marquant 2 buts sur un total de 4 matchs. C’est autant d’apparitions que le défenseur Romain Saïss, mais une de plus que le portier Yassine Bounou qui a participé à 3 rencontres avec 2 clean sheets réalisés.
CAN 2021 : Encore l’Egypte ! Nouvelle déception pour le désormais trio inséparable
C’est une troisième CAN pour Youssef En-Nesyri, Romain Saïss et Yassine Bounou. Après avoir connu deux participations loin d’être les plus meilleures du monde, ils pensaient pouvoir passer à autre chose. C’est également la première de Saïss en tant que capitaine. Mais sous les commandes de Vahid Halilhodzic cette fois-ci, ils n’ont pas fait mieux qu’une place de quart-de-finalistes. Après avoir obtenu des résultats acceptables contre le Ghana (1-0), les Comores (2-0) et l’Afrique du Sud (2-2) au premier tour, ils se sont offert le Malawi (2-1) en huitièmes de finale. Mais en quarts de finale, l’aventure s’arrête une nouvelle fois face à l’Egypte (2-1) au terme des prolongations.
Les chiffres de Youssef En-Nesyri sont de 1 but et 3 titularisations en 4 matchs. Yassine Bounou a réalisé 2 clean sheets sur un total de 4 apparitions également, alors que le capitaine Romain Saïss a participé à 5 confrontations, dont 4 en tant que titulaire. Une nouvelle fois, le trio inséparable a quitté la CAN sans avoir atteint son objectif ultime. Il sera de retour lors de la prochaine édition en Côte d’Ivoire, avec la promesse de remporter la compétition. Une chose est sûre, En-Nesyri, Bounou et Saïss ont eu suffisamment le temps d’apprendre de leurs échecs répétés. Ils joueront certainement un rôle important au sein du groupe des Lions de l’Atlas.
Source : Africafootunited.com