Les qualifications des JO de Paris 2024 sont bouclées pour les sélections féminines de football en Afrique. Durant cette longue période qualificative, plusieurs joueuses se sont illustrées devant les buts. La Sud-africaine Thembi Kgatlana domine le classement des buteuses.
Le parcours a été éprouvant pour les sélections du Nigéria et de la Zambie pour arriver à décrocher les deux places qualificatives. Elles sont parvenues à cette fin grâce à leurs stars. Les Super Falcons du Nigéria ont pu compter sur Rasheedat Ajibade, alors que les Cooper Queens de la Zambie se sont appuyées sur l’inévitable Barbra Banda. Les deux joueuses ont fini l’aventure à 4 buts chacune.
Cependant, il faut remarquer que Thembi Kgatlana a fait mieux qu’elles. La Sud-africaine qu’on surnomme Pikinini a claqué 5 buts. Elle trône en tête du classement des buteuses. Mais elle n’a malheureusement pas vu son équipe réussir l’exploit de se qualifier pour les JO de Paris 2024. L’Afrique du Sud a échoué face au Nigéria (1-0 ; 0-0).
Classement des meilleures buteuses
1- Thembi Kgatlana (Afrique du Sud) – 5 buts
2- Rasheedat Ajibade (Nigéria) – 4 buts
3- Evelyn Badu (Ghana) – 4 buts
4- Barbra Banda (Zambie) – 4 buts