En prélude à la reprise de la Botola Pro1, prévue pour le 13 avril 2024, les membres de la commission d’ éthique de la fédération royale marocaine de football ont tenu une séance . L’ ordre du jour était d’analyser, de discuter et de statuer sur des comportements dont certains techniciens des clubs d’élites ont eu durant les matchs de championnat. A cet effet plusieurs entraîneurs ont été avertis et amendés.
A l’ issue des différentes concertations, Najmat Ouled pour avoir insulté les arbitres du match Chaabab Mohammedia – Youssoufia Berrechid de la 19è journée, et obstrué leur voie d’accès au vestiaire à la mi temps, est suspendu pour un an, dont six mois avec sursis. L’ ex entraîneur d’ Ouled Najmat au moment des faits, s’est vu infliger une amende de 20000 dirhams.
Tarik sektoui quant à lui a écopé d’une amende de 50000 dirhams et a reçu un avertissement de la part de la commission. C’est à cause des incidents survenus à la fin du match opposant le Raja Casablanca au MAS, comptant pour la 18è journée. En ce qui concerne Hilal Et -Tair, il est suspendu pour deux matchs, et il est amendé à hauteur de 50000 dirhams. Le coach de l’ Ittihah Tanger avait tenu des propos pas du tout correct envers le premier assistant. C’était lors de la 22è journée de la Botola Pro1.
Ces différentes décisions sont prises, pour décourager d’autres acteurs qui vont se hasarder à adopter les mêmes comportements. La commission voudrais sécuriser les officiels et le supporteurs, afin que tout se passe bien.