Le ministère des sports vole au secours des clubs engagés dans les différentes ligues de football du Bénin. À travers un communiqué en date du 08 avril 2024, et signé par son directeur de cabinet Crépin Okouolou, l’instance nationale de gestion des activités sportives invite les ayant-droits à une cérémonie officielle le jeudi 11 avril prochain pour la cause.
Ouf de soulagement dans le rang des joueurs, staffs, et dirigeants de certains clubs béninois. «J’ai l’honneur de vous informer que le ministre des sports procédera à la remise de subventions aux clubs (masculins et féminins) de football engagés dans les championnats professionnels de football le jeudi 11 avril 2024 à partir de 16h 00 au cours d’une cérémonie officielle» peut-on lire dans le communiqué envoyé par les autorités ministérielles au Secrétaire Général de la Fbf Claude Paqui. Le même communiqué précise le lieu où se tiendra cet événement qui n’est rien d’autre que, le palais des congrès de Cotonou.
À cette séance, contrairement au silence-coupable dont se sont toujours fait auteurs les personnalités conviées à cette réunion, un créneau sera réservé pour discuter des modalités d’entrée en possession de ces fonds généreusement offerts par le ministère aux clubs au plus vite. Mais aussi selon nos informations, des orientations pour une gestion efficace de ces ressources financières à tous les niveaux (D1, D2, D3, etc) en hommes et dames. Faut-il le rappeler, trois milliards neuf cent soixante dix-huit millions cinq cent quarante huit milles sept cent soixante-trois francs (3.978. 548.763 fcfa), c’est le montant total accordé en 2023 aux clubs de football et Fédérations sportives par le ministère. À raison de 60 millions pour chaque club disputant la Super Ligue Pro, et 40 millions pour tout club évoluant en Ligue Pro Suite. Cette année, sans surprise, la cagnotte est attendue pour connaître une hausse plus conséquente a confié à Africafootunited un dirigeant de club de la partie septentrionale du Bénin.