Après plusieurs années de coaching dans des clubs européens, Marc Brys peut désormais se proclamer sélectionneur national. L’homme de 61 ans qui succède à Rigobert Song estime que son manque d’expérience est une motivation supplémentaire pour atteindre les objectifs fixés.
Dans une interview accordée à Sporza, Marc Brys a admis ne pas être assez expérimenté en tant que sélectionneur. En effet, c’est sa première fois de prendre en charge une sélection. Cependant, il a eu assez de vécu et d’expérience en Europe pour espérer remettre les Lions indomptables sur le droit chemin de la gagne. C’est donc pour lui, un défi d’abord personnel à relever.
Un défi
« Le puzzle était parfait au Cameroun, sportivement et financièrement. C’est aussi un défi de travailler d’une manière différente. Je n’ai jamais été sélectionneur national auparavant. Il faut essayer de lier un groupe que l’on voit très peu », a confié Marc Brys. Il a ensuite révélé que Hugo Broos a joué un rôle dans son choix d’opter pour le Cameroun malgré les sollicitations du Ghana et de la Tunisie.
L’influence positive de son compatriote Hugo Broos
« Je n’en ai pas parlé explicitement, mais cela a dû jouer un rôle. Les entraîneurs belges sont enfin un peu plus présents sur le marché. En tant qu’entraîneurs, nous ne devons pas seulement nous vendre nous-mêmes, mais aussi faire de la publicité pour nos collègues belges. Ils l’avaient déjà compris aux Pays-Bas », a-t-il conclu à Sporza. Rappelons que Hugo Broos a gagné la CAN 2017 avec les Lions indomptables du Cameroun.