Ce n’est plus un secret pour tous. Le stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou a été déclassé par la Fifa puisque ne répondant plus aux critères d’éligibilité pour abriter un match international. Face à cette situation, le Secrétaire Général de l’instance faîtière du football béninois au micro d’une presse locale a apporté des clarifications ce mardi 02 avril sur le scénario ayant conduit à cette triste réalité.
Nous en sommes arrivés là «suite à une mission d’évaluation de la Caf. Cette mission s’est rendue au Bénin après notre match que nous avons livré contre le Sénégal (score final 1-1, ndlr). Dans le cadre des enquêtes, cette mission d’évaluation de la Caf a fait des rapports et déjà le 23 juillet 2023, nous avons reçu un courrier nous demandant d’améliorer un certains nombre de choses» a confié Claude Paqui au micro de Canal 3 Bénin. Ce dernier a poursuivi ses propos en affirmant que «plus tard, le 30 Août 2023, nous avons été saisis officiellement par la Caf du déclassement de notre stade».
Que reproche la mission de la Caf au stade Général Mathieu Kérékou ?
En ce qui concerne les motifs de ce déclassement Claude Paqui en toute honnêteté a évoqué «par exemple la pelouse. On nous demandait l’amélioration de l’état de notre pelouse. Il y a par exemple au niveau des vestiaires, certaines choses à refaire, il y a par exemple au niveau des projecteurs, la luminosité était demandé pour améliorer plus la qualité. Aussi au niveau de la sécurité, lors des matchs certaines choses étaient exigées que nous devons faire. Il y a la cabine de presse des journalistes. On a demandé qu’on puisse l’améliorer pour permettre aux journalistes d’avoir de meilleures conditions de couverture des matchs. Il y a également le premier secours à travers le traitement des officiels, des joueurs qu’on nous a demandé d’améliorer. Des dispositions qu’il faut prendre pour éviter les drames».