Il fallait attendre la fin du mois de Ramadan pour que la FAF se décide à alléger les souffrances des joueurs en herbe et de leurs parents.
En effet, les nombreux cas d’évanouissement signalés durant les rencontre des différents championnats de jeunes ont suscité la révolte au sein d’une majorité des acteurs du football en Algérie. Ces derniers ont interpellé les responsables de la FAF pour trouver une solution à ce problème qui met en danger la santé voire la vie des joueurs. Aussi, la fédération algérienne de football a décidé de suspendre toutes les compétitions chez les jeunes, filles et garçons.
Aujourd’hui, la FAF a adressé une instruction à toutes les ligues régionales et des wilayas les sommant de reporter tous les matchs prévus à partir du lundi 1er avril prochain jusqu’à la fin du mois sacré. La FAF a invité les ligues à programmer la reprise après le troisième jour des fêtes de l’Aïd.
Une tardive mais bonne décision qui va certainement redonner le sourire et la sérénité aux parents de ses milliers de jeunes footballeurs en herbe dont la vie est mise en péril en raison de la programmation des rencontres et des entraînements à des horaires de jeûne et par des températures très élevées, parfois en l’absence de toute couverture médicale. Le décès du jeune Djezzar Nassim la semaine dernière en est la parfaite illustration de l’absence d’une prise en charge efficiente et réelle lors des rencontres de jeunes.
Il est à préciser que cet arrêt ne concerne pas les championnats seniors et des réserves.