Elle a raté sa CAN au Cameroun et regardé la Coupe du Monde à la télé. Jadis traumatisés, l’Algérie et ses Guerriers sont désormais sortis du désert.
Un passé révolu
Éliminée au premier tour après avoir été tenue en échec par la Sierra Leone (0-0), battue par la Guinée Équatoriale(1-0) et humiliée par la Côte d’Ivoire (3-1), personne ne voyait l’Algérie finir la CAN 2021 dans ces conditions. Un cauchemar qui allait malheureusement se prolonger à Blida avec le but de TokoEkambi. Djamel Belmadi s’écroule, l’Algérie manque sa qualification pour le Mondial et les Lions Indomptables s’envolent pour le Qatar, grâce à une victoire épique (1-2). Une page se tourne et une autre s’ouvre pour des Verts, maintenant décidés à laver ce double affront.
Un passé résolu
Revenus de leurs breaks, les Algériens vont bonifier les deux succès qu’ils avaient enregistrés avant leurs déboires. Six points pris face à l’Ouganda et en Tanzanie, 2-0 et 0-2, qui précèderont six autres, collectés au grand dam du Niger.
Le Ména a mené au Stade Nelson Mandela, avant de se faire renverser par ses hôtes. 2-1 à l’aller, l’Algérie a un pied en Côte d’Ivoire, puis deux avec la victoire au retour sur ces mêmes Nigériens (1-0). Comme un symbole, Bagdad Bounedjah, unique buteur de la finale de 2019, sera celui qui qualifiera sa nation pour sa 20e Coupe d’Afrique des Nations. Accomplie, une mission célébrée à Japoma par une première place au classement assurée et un succès probant, sans forcer, sur l’Ouganda (1-2).
Le message est passé
Durant cette campagne qualificative, l’Algérie a été fidèle à elle-même. Double championne d’Afrique, elle a envoyé un message clair et limpide à ses concurrents et à ses détracteurs. Il faudra compter sur elle chez les Éléphants, pour aller chercher cette troisième étoile qui ferait tant de bien à ce peuple. Ces supporters qui souhaitent plus que tout, mettre fin à ce tourbillon de malheurs après avoir vu leurs locaux perdre le CHAN à domicile contre le Sénégal.