L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Fifa Series / Algérie 3-3 Afrique du Sud : La Satisfaction Benzia, des approximations et le bleu de Chauffe pour Petkovic

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
algérie ouganda coupe du monde 2026 Yacine Brahimi

Sous une pluie battante, l’Algérie a rencontré de grosses difficultés pour arracher un nul presque inespéré (3-3) (clic) face au 3e de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023), l’Afrique du Sud.

Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a opéré six changements dans le onze de départ, dont quatre ont joué leur premier match dans ce tournoi Fifa Serie. En effet, Zeghba a remplacé Mandréa dans les buts, alors que le compartiment défensif a enregistré les rentrées de Guitoune à la place de Atal et Madani qui a composé une charnière centrale avec Mandi. Une défense centrale expérimentale puisque Madani a livré sa première rencontre avec les Verts. Au milieu de terrain, Aouar prend sa place dans le onze titulaire en remplacement de Zerrouki. En revanche, Benzia et Amoura ont débuté le match, alors que face à la Bolivie, ils ont fait leur entrée en deuxième période. Aït-Nouri, Mandi, Bentaleb, Bounedjah ont été reconduits, alors que Mandréa, Atal, Bensebaïni (blessé) puis Tougaï, Zerrouki, Chaïbi et Gouiri (autorisé à retourner en France) étaient sur le banc des remplaçants.

Un premier quart d’heure compliqué

Le début de match a enregistré une première occasion en or en faveur des Bafana Bafana suite à une approximation défensive. Appollis a fracassé la transversale du gardien de but, Zeghba resté figé sur l’action (3’). L’entame de la rencontre a été en faveur des Sud-africains, qui ont parfaitement monopolisé le ballon au point de faire reculer les joueurs algériens. Le système concocté par le coach, Petkovic, n’a pas marché où les joueurs ont eu du mal à développer leur jeu habituel. Brahimi, trop individualiste, avait du mal à trouver des joueurs démarqués, surtout que Benzia et Amoura avaient du mal à prendre à défaut leurs vis-à-vis. Après un quart d’heure de jeu, les Algériens n’ont pas encore mis la défense adverse en difficulté et ne sont pas arrivés pas à tenir le ballon. Ce sont les Sud-africains qui ont dominé le début de match. Il a fallu attendre la 21e minute de jeu pour voir le stade s’enflammer sur une action de Yacine Brahimi, qui offert un caviar à Amoura, mais ce dernier a perdu son face-à-face avec le portier R. Williams.

Brahimi le créatif… Brahimi le fautif !

Mais quelques secondes après, Brahimi revient à la charge et sert parfaitement dans l’axe et Benzia à l’intérieur de la surface de réparation. Gêné par l’intervention d’un défenseur sud-africain, le « Miraculé » Benzia s’est emmêlé légèrement les pinceaux, mais il est parvenu à se mettre sur le bon pied pour enchaîner rapidement avec une superbe frappe à ras de terre, dans le petit filet gauche de Williams (22’). Porté par cette ouverture du score, Benzia a profité du centre de Bounedjah pour remettre le ballon en retrait à Amoura qui a tenté un magnifique extérieur du pied droit, mais son ballon a frôlé la lucarne. Depuis cinq minutes, les Algériens ont le contrôle, mais suite à une erreur de Brahimi, a perdu le ballon à trente-cinq mètres de ses buts. Cela a profité à Zwane, qui a transmis à Rayners pour se présenter face à Zeghba. Intelligemment, il redonne cette balle à Zwane qui n’a plus qu’à pousser la balle dans le but vide.

Une première mi-temps gris foncé !

Après cette égalisation, les Verts sont retombés dans leur travers. Les Bafana Bafana sont revenus à la charge et ont profité des largesses laissées par les joueurs algériens, notamment au milieu de terrain et surtout le côté gauche qui était une véritable passoire. L’adversaire a fait courir les Algériens en gardant intelligemment le ballon tout en amorçant des incursions là où ça faisait mal. Leurs efforts ont été récompensés par un deuxième but, signé Zwane, bien servi sur le côté droit. Il élimine facilement Madani avec un crochet parfait qui le replace dans l’axe. Le Sud-africain envoie une magnifique frappe du gauche dans la lucarne opposée de Zeghba. Un magnifique but qui résume parfaitement une première mi-temps largement dominée par l’Afrique du Sud, qui confirme son statut de troisième de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023).

Passeur, double buteur, Benzia l’homme du match

Après la pause, le coach des Verts a opéré deux changements pour donner plus d’équilibre au milieu de terrain avec l’entrée de Zerrouki et Kendouci. Après un début laborieux, les Algériens ont repris du poile de la bête, mais c’était trop approximatif. Il a fallu une grosse erreur du gardien de but, Williams, qui a manqué sa relance. Benzia a profité de la situation pour se présenter face au gardien de but avant de remettre intelligemment à Brahimi. Le capitaine des Verts s’est proposé dans l’axe et qui n’avait qu’à achever l’action par pousser le cuir dans le but vide. L’Algérie est revenu au score. Mais le déséquilibre au niveau du milieu de terrain a exposé l’équipe nationale aux assauts des Sud-africains, qui sont parvenus à reprendre l’avantage (3-2) quelques minutes après. La réaction algérienne est intervenue dans la foulée. Bakrar, servi dans la profondeur, s’est arraché pour remettre le ballon dans l’axe, vers Benzia.

Les Verts ont montré du caractère

Ce dernier contrôle dos au but et enchaîne par un retourné acrobatique exceptionnel pour lober Williams, battu pour la troisième fois de la soirée. Incontestablement, Benzia a réussi son retour en sélection avec trois buts et deux passes décisives en deux matches. Le match aurait pu se terminer par une victoire de l’une ou autre équipe au vu des occasions procurées. Finalement le score ne changea pas et l’équipe d’Algérie a évité une défaite face à une belle formation sud-africaine. Plusieurs enseignements seront tirés de ce tournoi Fifa Series. On citera la défense passoire, qui a encaissé 5 buts en deux matches, mais surtout le retour positif de Yacine Benzia. Il y a aussi le caractère dont ont fait preuve les joueurs lors des deux matches. Ils ont réussi à revenir à chaque fois et s’extirper des situations compliquées. Pour le reste, Vladimir Petkovic aura un énorme chantier.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status