Les Hirondelles du Burundi n’ont pas réussi à sortir des journées FIFA avec de meilleurs résultats. Ils entretiennent surtout une forme inquiétante depuis plusieurs matchs déjà. Ce qui n’est pas bon signe à quelques semaines de la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Les hommes d’Étienne Ndayiragije sont à mal en ce moment. Ils viennent de boucler une trêve internationale sans victoire. Non seulement, ils ont fini avec zéro but inscrit en deux matchs. C’est aussi par une situation embarrassante que la sélection du Burundi avait lancé l’année 2024 avec une lourde défaite face à l’Algérie (0-4) en amical dans le mois de janvier.
Les Hirondelles du Burundi sur une pente descendante
Si certains aspects sont appréciables dans le jeu de l’équipe burundaise, le manque d’efficacité devant les buts reste un véritable manque pour les Hirondelles. Surtout quand on réalise qu’ils ont pu démontrer mieux dans un passé récent. Le Burundi a failli sortir le Cameroun des éliminatoires de la CAN 2023. Mieux encore, il a terminé l’année précédente avec 7 buts inscrits, puis deux victoires en 4 matchs. Mais la série actuelle est de quatre sorties sans victoire, sont trois défaites.
Une dynamique semble perdue depuis peu. Dès lors on se demande ce qui ne va pas. Ces contre-performances seraient-elles dues au fait que ce soit des rencontres amicales ? Avant d’avoir une réponse probante, il est utile de rappeler que le moment n’est pas idéal pour ce genre de situation.
Une dynamique à retrouver avant juin
Le Burundi s’est pourtant bien lancé dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ceci avec une victoire 3-2 face à la Gambie. Par la suite, il a enchainé avec une défaite contre le Gabon (1-2). Malgré cela, il n’a que trois points de retard sur la première place détenue par la Côte d’Ivoire. Mais pour continuer à entretenir l’espoir, il lui faut prendre des points face au Kenya et aux Seychelles. Ce qui n’est pas gagné d’avance.
En prenant en compte la dynamique actuelle de l’équipe burundaise, le nid ne dégage pas de la sérénité à l’approche de ces matchs importants. Cependant, le sélectionneur Étienne Ndayiragije et son staff dispose encore de plusieurs semaines pour trouver ce qui cloche avant juin 2024.