Dans l’élite française de football, le Ramadan en plein championnat est un sujet presque tabou. Mais en national, Habib Beye n’y trouve aucun inconvénient. Il n’a pas marché les mots pour dire ce qu’il pense réellement de la situation.
Une nouvelle fois, le sujet sur l’observation du mois de jeûne chez les musulmans en Ligue 1 et Ligue 2 française refait surface en ce mois de ramadan. Pour les joueurs, c’est une période compliquée en raison des exigences de certains entraîneurs qui n’entendent pas laisser leurs joueurs faire le jeune. Au fil des saisons, en parler est délicat. Si dans l’élite c’est un sujet dont-on ne peut parler qu’en sourdine, en National, Habib Beye n’a pas hésité à afficher sa position. L’entraîneur du Red Star est très clair. Il n’empêchera aucun joueur de pratiquer sa foi religieuse.
«Ma position est que je respecte vraiment la foi de mes joueurs, quelle qu’elle soit. J’ai des joueurs de confession musulmane qui font le ramadan, j’ai des joueurs aussi qui font le carême, c’est différent dans l’approche, mais ce sont des choses où on se permet d’accompagner nos joueurs dans leur foi (…) On ne voit que les inconvénients, mais je vois que les avantages. Ça crée de la cohésion, des discussions, une solidarité que peut-être les gens ne voient pas sur les terrains de football», a déclaré le Sénégalais. Des propos qui devraient faire école dans plusieurs clubs.