Thubelihle Shamase fait un nouveau pas important dans sa jeune carrière de footballeuse. L’attaquante sud-africaine s’est engagée ce vendredi au profit du FC Gintra, club champion en titre de la Lituanie.
C’est à travers un communiqué officiel que le club champion en titre de la Lituanie a officialisé la signature de Thubelihle Shamase ce vendredi. « Les rangs des champions de Lituanie seront renforcés par l’attaquante de 22 ans de l’équipe nationale sud-africaine Thubelihle Shamase, qui portera le numéro 6 », indique le FC Gintra. Pour la footballeuse, l’équipe le club lituanien devient la première étape de sa carrière en Europe. Au cours des dernières saisons, elle a toujours évolué en Afrique du Sud, défendant les couleurs de l’équipe de l’Université de Johannesburg.
Shamase a parcouru toutes les étapes des équipes nationales sud-africaines et défend actuellement l’honneur de la sélection nationale féminine senior. En 2023, elle a été nominée parmi les dix meilleures jeunes joueuses de toutes les nations africaines. En 2022, Thubelihle Shamase a remporté la CAN féminine avec les Banyana Banyana. L’année suivante, elle a remporté le Soulier d’Or au tournoi féminin des nations de la zone CECAFA grâce à ses cinq réalisations.
Thubelihle Shamase, membre à part entière du FC Gintra
Le directeur du club, Mantas Radavičius, s’est montré élogieux envers la Sud-africaine lors de sa présentation. « Nous avions des trous dans la ligne offensive et nous avons travaillé dur pour les combler au début de la saison. L’équipe nationale sud-africaine est extrêmement compétente et il n’est certainement pas facile d’atteindre le niveau où un joueur est invité à représenter l’équipe nationale. Nous sommes heureux que Shamas puisse désormais être considérée comme un membre à part entière de l’équipe et nous attendons avec impatience ses débuts », a déclaré le manager du club.