Un arbitre paie cher une mauvaise décision lors d’un match des Playoffs. Christian Kabanga Malala est suspendu pour une durée de 12 mois par la Linafoot.
L’arbitre Christian Kabanga Malala est sanctionné pour un penalty accordé à l’AS Vita Club contre Aigles du Congo. La décision est jugée imaginaire.
«Il est reproché à l’arbitre KABANGA MALALA YANNICK le fait d’avoir accordé un penalty à l’équipe de l’AS VCLUB pour une faute non évidente commise dans la surface de réparation dans son champ de vision», lit-on sur la décision.
Ainsi, après analyse du litige, la commission de discipline de Linafoot a pris une sanction dure contre le juge central. Il est suspendu pour 12 mois de toute activité liée à l’arbitrage. Cependant, le résultat de la rencontre est maintenu sur le score de 1 but partout.
Par ailleurs, l’assistant de l’arbitre central Daddy Diasiwa est également suspendu. La Commission de Gestion reproche à l’arbitre assistant, le fait d’avoir induit en erreur l’arbitre central en ayant signalé une faute intentionnelle dans la surface de réparation alors que l’attaquant de l’AS Vita Club n’avait jamais été fauché par le défenseur de l’équipe de Aigles du Congo. Il écope ainsi une suspension de 6 mois.